liens parents enfant sefca Europe

Citation directe

Citation directe

Principe

La citation directe est une procédure simple qui permet à la victime ou au ministère public de saisir directement le tribunal en informant la personne poursuivie des lieu et date de l'audience. Il est alors possible de faire juger une contravention par le tribunal de policeou un délit par letribunal correctionnelsans avoir à demander auprocureur de la Républiquede faire une enquête ou à saisir un juge d'instruction.

Situation

La citation directe par la victime ne peut être utilisée que pour les contraventions et les délits.Elle ne peut jamais être utilisée pour lescrimes, pour lesquels uneinstructionest toujours obligatoire.

Le demandeur doit disposer :

  • des éléments suffisants pour prouver la culpabilité de l'auteur sans enquête complémentaire,

  • des éléments prouvant l'étendue du préjudice.

Lorsque l'infraction pénale nécessite une mesure d'instruction, ou lorsque l'auteur des faits est inconnu, la victime peut porter plaintesoit contre la personne dénommée, soit contre X. Dans ce cas, elle ne pourra plus utiliser la citation directe pour les mêmes faits.

Attention: la citation directe peut se retourner contre la victime. Si le tribunal relaxe la personne attaquée, il peut mettre à la charge de la victime les frais engagés par le défendeur et la condamner à des dommages-intérêts et à une amende civile en cas de procédure abusive.

Procédure

Constitution de la citation directe

La citation directe est un acte remis à l'auteur de l'infraction par un huissier de justice, invitant cette personne à se présenter devant le tribunal compétent.

Il doit donc préciser le lieu, l'heure et la date de l'audience.

Le tribunal compétent est celui du lieu de l'infraction ou du domicile de la personne mise en cause.

En outre, la citation doit comporter :

  • un exposé détaillé des faits reprochés,

  • le texte de loi réprimant ces faits,

  • l'identité de la personne poursuivie et, si c'est une personne morale, son siège,

  • le préjudice subi, dont l'évaluation pourra n'être indiquée qu'à l'audience.

À savoir: la citation directe mentionne les nom, prénom, profession et domicile réels de la victime. Pour que son adresse ne soit pas connue, la victime peut indiquer un domicile d'emprunt (celui de son avocat ou toute autre adresse dans le ressort du tribunal).

Délais

La significationde la citation permet de faire savoir à la personne poursuivie qu'une action est intentée à son encontre et qu'elle devra se présenter au tribunal à la date indiquée pour faire entendre sa défense.

Avant de faire adresser la citation directe, la victime doit d'abord obtenir l'accord du parquetsur la date de l'audience pour laquelle la citation sera délivrée.

La signification de la citation directe doit alors être faite dans un délai de 10 joursavant l'audience. Ce délai est prolongé :

  • d'1 mois pour la convocation en métropole d'une personne habitant en outre-mer ou pour la convocation en outre-mer d'une personne résidant en métropole,

  • de 2 mois pour la convocation d'une personne résidant à l'étranger.

En cas de non respect du délai, la citation ne sera pas nulle si la personne poursuivie se présente à l'audience mais elle pourra demander le renvoi à une audience ultérieure et le tribunal devra accéder à sa demande.

Effets

Procédure

La citation directe lance le procès pénal en saisissant la juridiction concernée (tribunal de police ou tribunal correctionnel). La poursuite pénale est engagée et la victime est partie au procès.

La citation directe déclenche l'action civile qui permet à la victime d'obtenir l'indemnisation de son préjudice.

Coût

Avant tout jugement, la citation directe donne lieu au versement par la victime d'une somme d'argent (consignation), sauf si elle bénéficie de l'aide juridictionnelle, pour garantir le paiement, le cas échéant, d'une amende civile

Audience et jugement

L'affaire est directement instruite à l'audience. La victime ne dispose que des débats de l'audience pour prouver la réalité de l'infraction et de son préjudice. Il convient donc, pour la victime, de posséder par avance suffisamment de preuves.

Le tribunal peut condamner l'auteur des faits et fixer des dommages-intérêts.

Le jugement a valeur de titre exécutoire: il permettra à la victime d'avoir recours à desprocédures d'exécutionsi la partie condamnée ne s'exécute pas spontanément.



05/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi