liens parents enfant sefca Europe

Dix conseils pour bien se présenter devant les juges

Dix conseils pour bien se présenter devant les juges

Dix conseils pour bien se présenter devant les juges
Un avocat se choisit selon ses compétences, sa renommée, son sérieux.
NASSIRA BELMEKKI
                                                    

U ne convocation devant le tribunal mérite de connaître quelques codes avant de mettre les pieds au palais. Voici dix bons conseils.

  • Un dossier bien préparé

Avant de mettre les pieds au tribunal, il convient de bien préparer son dossier avec l'avocat et surtout ne pas se réveiller quelques jours seulement avant la date d'audience. Car pour faire valoir son point de vue ou assurer sa défense, des justificatifs, des documents administratifs sont bien souvent nécessaires. Aussi, il faut penser aux délais pour les obtenir.

  • Une tenue adaptée

La solennité du lieu et des choses qui se jugent dans un palais de justice imposent de venir au tribunal avec une attitude correcte. Cela passe aussi par une tenue adaptée. L'huissier audiencier a des consignes pour demander aux gens en short de sortir de la salle. En clair, on ne vient pas en tongs et en bermuda devant des juges du tribunal correctionnel. C'est mal vu et peut donner une mauvaise image. Très mauvaise. Toujours dans le registre vestimentaire, les chapeaux, casquettes et autres couvre-chefs doivent être retirés
en entrant dans la salle d'audience. 

  • La patience à l'audience

Naturellement, même si c'est parfois un (très) mauvais moment à passer, il est bienvenu de dire bonjour à celui qui vous juge. À la barre, il est recommandé de ne pas mâcher de chewing-gum ou d'arriver avec une canette de soda. Toujours se présenter avant le début des débats auprès de l'huissier auquel on montre sa convocation. Ensuite, il convient de s'armer de patience car les audiences durent parfois
jusqu'à très tard. Le passage d'une affaire est lié à une série de critères. Si des personnes détenues doivent être jugées le même jour que vous, leur dossier, en principe, est pris avant le vôtre notamment pour des questions d'escorte de police ou de gendarmerie. Ensuite, les avocats les plus anciens sont prioritaires sur les plus jeunes. Un avocat extérieur au barreau de Nîmes est lui aussi classé dans les prioritaires pour des questions de trajet et de confraternité.

  • Les copains à petite dose

Lorsqu'on vient au tribunal, mieux vaut éviter de venir avec sa bande de copains. Car cela crée une ambiance pesante dans les audiences voire des tensions. Surtout cela donne là encore une très mauvaise image du ou des prévenus. Un ou deux amis ou parents suffisent à accompagner le prévenu pour s'expliquer.

  • Le bon avocat

Un avocat se choisit selon ses compétences, sa renommée, son sérieux. Le site internet du barreau de Nîmes détaille les spécialités de chacun. 

  • Ni ciseaux ni couteau ni aucune arme

Les sacs sont fouillés à l'entrée du tribunal et les personnes doivent passer sousun portique qui détecte les métaux. Les  couteaux, ciseaux, canifs et autres armes blanches ou pistolets sont strictement interdits dans l'enceinte du tribunal. Un commerçant du quartier indiquait dernièrement en avoir assez de servir de consigne. Car les personnes convoquées viennent déposer les couteaux dans son magasin.

  • Le portable silencieux

Les mobiles doivent en principe être éteints quand on vient à la barre, sinon cela peut provoquer des interférences avec le micro. Dans le public, il est aussi recommandé d'éteindre ou de mettre les portables en mode silencieux. Un réflexe pas toujours systématique et parfois, dans certaines affaires douloureuses pour les victimes, les prévenus ou les témoins voient leurs dépositions perturbées par des sonneries intempestives.

  • Les enfants à la maison

Les enfants n'ont pas leur place dans un tribunal. Voici quelques jours, une prévenue est venue à la barre avec son bébé dans les bras. Elle a été convoquée à une autre date pour des questions d'organisation. Il lui a vivement été recommandé de revenir toute seule.

  • Pas d'alcool ni de drogue

Le conseil qui suit semblera pour le moins étonnant mais il convient de venir à l'audience sans produits stupéfiants. Tout récemment, des personnes mises en cause dans un dossier ont été trouvées dans l'enceinte du tribunal avec de la drogue. Ce qui leur a valu une
procédure.

  • L'attitude convenable

À l'audience, le profil bas est la meilleure attitude à adopter. Il ne faut ni tutoyer son juge ni l'appeler “Votre honneur” comme dans les séries
américaines... Le bon terme est président.



27/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi