liens parents enfant sefca Europe

Hôpital de Montauban : décès inexpliqués de deux bébés

 

Hôpital de Montauban : décès inexpliqués de deux bébés

lagazettedeputeaux | mars 5, 2011 at 6:32 | Catégories : Faits Divers | URL : http://wp.me/pSNpf-49U
Hôpital de Montauban : décès inexpliqués de deux bébés

 

Deux nourrissons passés à l'hôpital de Montauban (Tarn-et-Garonne) sont décédés pour des raisons inexpliquées. | AFP/REMY GABALDA

 

Deux nourrissons sont morts en l'espace de quelques heures la semaine dernière après être passés par l'hôpital de Montauban (Tarn-et-Garonne). Un drame qui pourrait n'avoir d'autre explication qu'une «tragique coïncidence», selon le directeur de l'établissement. Mais le parquet de Montauban a ouvert ce jeudi une information judiciaire pour homicide involontaire à la suite de la mort du bébé âgé de neuf mois.

 

//

 

Cette information judiciaire a été ouverte contre X, a précisé la procureur Marie-Françoise Serny, après avoir pris connaissance des conclusions d'une autopsie pratiquée sur l'enfant. Si elle s'est gardée de s'exprimer sur ces résultats, elle a reconnu que si elle avait ouvert une information du chef d'homicide involontaire, «c'est qu'effectivement nous estimons qu'il y a eu une imprudence, inattention» ou négligence comme le stipule la loi. L'autopsie a conclu à une occlusion intestinale, a indiqué l'avocat des parents de l'enfant, Me Laurent Mascaras.

 

Une fillette de trois mois et demi décédée la veille

Ce petit garçon est décédé le vendredi 25 février aux urgences de Montauban où ses parents l'avaient amené une première fois pour des vomissements. La famille en était repartie avec un diagnostic de gastroentérite, avant de revenir une seconde fois parce que l'état du bébé empirait de manière alarmante. La veille, une petite fille de trois mois et demi était morte à l'hôpital des enfants de Toulouse (Haute-Garonne) après son transfert de Montauban.

Pour la procureure de Montauban, «il serait tout à fait prématuré d'imaginer qu'il y ait un rapport entre les deux» dossiers. Elle n'a pas été saisie d'une plainte pour le décès de la fillette, qui aurait également donné lieu à une autopsie, dont les résultats ne sont pas connus. Mais le procureur de Toulouse, Michel Valet, n'avait pas connaissance jeudi après-midi d'une quelconque procédure judiciaire.

«Aucun lien avec les vaccins»

Les résultats partiels d'une expertise communiqués ce jeudi par les autorités sanitaires révèlent que ces décès sont sans rapport avec le vaccin administré peu avant aux deux bébés.

L'Agence régionale de santé (ARS) de Midi-Pyrénées a alerté l'agence du médicament mercredi soir du fait que la petite fille et le petit garçon avaient tous deux reçu du Prevenar. Ce vaccin sert à immuniser les petits contre des maladies comme les septicémies, les méningites ou les pneumonies bactériémiques. Il s'agissait d'une mesure de précaution et cela ne préjugeait aucunement d'un lien entre la vaccination et les décès, a indiqué Véronique Bardissa, porte-parole de l'ARS. Avant même les conclusions de l'agence du médicament, l'ARS a été informée jeudi des résultats partiels d'une autre expertise qui établit qu'il «n'y a aucune relation entre les décès et les vaccinations», a-t-elle dit.

«On ne comprend pas ce qu'il s'est passé»

Aux yeux du directeur de l'hôpital de Montauban, Joachim Bixquert, le fait que les deux nourrissons soient passés par Montauban constitue a priori une coïncidence, même si la situation est «plus qu'exceptionnelle» pour son établissement où aucun enfant n'est mort l'an dernier. «C'est vraiment très difficile. On ne comprend pas ce qu'il s'est passé», a réagi M. Bixquert. «Je comprends aussi la douleur de la famille, leur colère et leur incompréhension face à cette situation. D'un autre côté, c'est une onde de choc pour le service des urgences. C'est des gens dont le métier, c'est de sauver de vie, c'est (...) un sentiment d'échec et ils commencent à (nourrir) un sentiment de culpabilité en se disant : Mais qu'est ce que j'ai fait de mal ? »

 

LeParisien.fr



06/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi