liens parents enfant sefca Europe

pétition

 

sefca europe,

J'ai décidé de prendre un congé de trois ans pour m'occuper de mon enfant après sa naissance. Un trou énorme dans mon budget mais qu'importe, voir grandir mon fils, ma chair, n'a pas de prix. C'est un choix que j'ai fait, mais aujourd'hui, le gouvernement veut limiter ce choix.

La Ministre des Droits des femmes a proposé une réforme du congé parental qui pénaliserait les familles : dès le deuxième enfant, le projet vise à réserver obligatoirement six mois de la durée du congé parental au deuxième parent. Si celui-ci ne peut pas le prendre, c’est perdu.

Le gouvernement dit prendre ces mesures pour améliorer l'égalité homme/femme. Mais pourquoi le faire aux dépens de la liberté de chacun de décider comment élever ses enfants? Cette réforme est une injustice envers les familles monoparentales mais aussi envers les couples où l'un des deux est commerçant, chef d'entreprise,…et ne peut tout simplement pas prendre de congé.

J'ai donc lancé une pétition sur Change.org pour demander à la Ministre des Droits des femmes de revoir ce projet qui remet en cause notre indépendance de parent.

Cliquez ici pour signer ma pétition

Cette réforme est d'autant plus injuste que personne ne nous fera croire que deux ans et demi de congé parental permettent une meilleure réinsertion professionnelle comparé à trois ans. Au contraire, si le deuxième parent ne peut pas prendre le congé et ne trouve pas de mode de garde, la famille risque de se retrouver dans une situation insoluble avant l'entrée de leur enfant à l'école à trois ans.

La Ministre des Droit des femmes, Najat Vallaud Belkacem a déjà accepté de recevoir des parents bloggeurs mobilisés comme moi contre cette réforme et a pris note de nos remarques. Mais au delà de l'écoute, nous souhaitons des actes.

Il est encore temps de se mobiliser : les négociations sont en cours avec les partenaires sociaux et le texte de loi sera présenté à l'Assemblée Nationale en mai. Refusons ce projet injuste qui concerne tous les parents : mère, père, actifs à temps plein, à temps partiel ou en congé parental.

Cliquez-ici pour demander une réforme du congé parental dans le respect de la liberté individuelle de chacun.

Merci pour votre aide,

Lili



01/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi