liens parents enfant sefca Europe

. Soulagement ou délivrance, quand Sarkozy marche dans les pas de Giscard

. Soulagement ou délivrance, quand Sarkozy marche dans les pas de Giscard
"Quelle campagne je vais faire? [...] J'irai à la rencontre des Français [...] j'ai des choses à leur dire. Je veux parler. Et finalement je vais vous dire, pour moi, cette campagne c'est comme une forme de soulagement", a-t-il dit. En évoquant son "soulagement", Nicolas Sarkozy a-t-il fait exprès de paraphraser la "délivrance" qu'avait confessée Valéry Giscard d'Estaing lors sa propre annonce de candidature en 1981 ? (lire la vidéo à partir de 8 min50)

L'analogie est d'autant plus troublante que Giscard avait également fait de la "France forte" son slogan de campagne la même année. Est-ce un acte manqué ? Ou bien Nicolas Sarkozy espère-t-il conjurer ainsi le sort du seul président à n'avoir pas été réélu au terme d'une campagne présidentielle ?

En attendant, la campagne peut reprendre son cours.



16/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi