liens parents enfant sefca Europe

techniques de plaidoirie

 techniques de plaidoirie

 

Le séminaire est maintenant complet pour 2013, 2014, 2015 et 2016.

Tenu pour une 32e année consécutive en 2013.

Ce séminaire intensif de sept (7) jours a été créé à l'intention de ceux et celles qui souhaitent pouvoir évaluer leur performance et perfectionner leurs techniques de représentation devant les tribunaux. Ce séminaire est tenu à Sherbrooke depuis 1983 et est, de l'avis unanime des praticiens qui y ont collaboré, un cours nécessaire à la formation des avocats plaideurs. La méthode utilisée a été mise au point aux États-Unis par la N.I.T.A. (National Institute of Trial Advocacy) et traduite et adaptée au Québec par le Ministère de la justice du Québec. (Reportage sur le 25e anniversaire) (Article dans Le Monde Juridique )

Clientèle visée

Ce séminaire intensif de sept (7) jours s'adresse aux avocat(e)s qui désirent évaluer leur performance et perfectionner leurs techniques de représentation devant les Tribunaux. Il est offert aux avocat(e)s ayant une expérience de pratique minimale de deux (2) ans en matière civile ou criminelle, et ce, afin de maintenir la qualité de l'interaction et des échanges au cours de l'activité.

Méthodologie

  • Participation active permettant aux avocats d'être placés dans des situations pratiques et de recevoir une critique immédiate.
  • Connaissance préalable de la documentation (nombreux dossiers utilisés qui seront transmis un (1) mois à l'avance - environ 300 pages sur CD).
  • Préparation nécessaire et sérieuse des participants.Cette préparation des dossiers et exercices, avant le début du séminaire, peut prendre quelques jours.
  • Travail soutenu des participants tout au long de la semaine dès 8h00 et ce, de façon quotidienne.
  • Soirées consacrées à la préparation des dossiers du lendemain.
  • Groupes de travail de huit (8) participants, dirigés par un animateur et un invité, permettant un suivi individuel et continu de chaque participant tout au long de la semaine.
  • Enregistrements et visionnements vidéo.

Objectifs

  • Évaluer et analyser votre performance;
  • Maîtriser la présentation des règles de preuve et leur administration;
  • Perfectionner vos techniques de représentation devant les Tribunaux;
  • Maîtriser l'interaction avec les autres "acteurs" à l'instruction;
  • Améliorer votre action-réaction, votre offensive et contre-offensive;
  • Rester maître de vos moyens face aux attaques et aux imprévus;
  • Augmenter la confiance en soi.

Contenu du séminaire

Chacune des sept (7) journées du séminaire est consacrée à un thème différent tels: interrogatoire, contre-interrogatoire, production et utilisation de pièces, crédibilité du témoin, témoin hostile, témoin-expert et plaidoirie. À chaque jour, le participant doit procéder à un certain nombre d'exercices après lesquels il est critiqué par les animateurs et les invités. Durant la semaine, plusieurs exercices seront pris sur vidéo permettant l'auto-critique et l'analyse subséquente en compagnie de l'animateur. À la fin de la journée, des démonstrations sont présentées par des avocats chevronnés sur les différents thèmes de la semaine. La journée du samedi est consacrée à la présentation d'un procès par jury présidé par des juges des Cours d'appel, supérieure ou du Québec. Les participants sont alors groupés par deux pour agir en demande ou en défense. Le jury est utilisé pour critiquer la présentation de la preuve par les procureurs.

NOTES

Veuillez noter qu'en raison du fait que les frais d'inscription ont été déterminés de nombreuses années à l'avance, le Barreau du Québec se réserve le droit de les modifier en raison de l'évolution du contexte économique ou pour tout autre motif.

POLITIQUE D'ANNULATION:

  • Un dépôt de 1500 $ sera requis au plus tard le 31 octobre précédant la date du séminaire (sous peine que votre réservation soit annulée). Le solde sera exigé le 31 mai suivant.
  • Si vous annulez entre le 1 juin et le jeudi précédant le début du séminaire, le dépôt ne sera pas remboursé, ni reporté à une année ultérieure.
  • Si vous annulez à compter du vendredi précédant le début du séminaire, aucun remboursement des frais d'inscription ne sera effectué, ni leur report à une année ultérieure.
  • Dans tous les cas, vous pourrez toutefois vous faire remplacer par un(e) collègue dont vous nous transmettrez les coordonnées.

Le coût du logement aux résidences universitaires ainsi que les repas du midi sont inclus dans les frais d'inscription (les participants devront toutefois défrayer le coût des repas du matin et du soir).

Le nombre de participants est limité à 56. Ceux-ci doivent être membres du Barreau depuis 2 à 15 ans et il est préférable d'avoir déjà plaidé devant les tribunaux. Aucune réservation ou inscription acceptée par téléphone. L'inscription doit être faite par écrit (en ligne, par la poste, par télécopieur ou par courrier électronique).

Bien que le séminaire soit complet pour quelques années à l'avance, à chaque année se libèrent néanmoins quelques places suite à des annulations. Si vous êtes intéressé(e) à être placé(e) sur une liste d'attente, veuillez communiquer votre intérêt à cet effet à gbachand@barreau.qc.ca.

Si les Techniques de plaidoirie vous intéressent:

Commentaires de participants antérieurs

«L'ensemble des animateurs était d'un calibre et d'une générosité inouïs. On sentait une réelle volonté de leur part de nous voir progresser et de nous voir nous dépasser. L'intensité de l'attention fournie par chacun des animateurs à notre endroit est sans contredit ce que je retiens le plus de cette extraordinaire aventure.»

«Le séminaire sur les techniques de plaidoirie est non seulement un moment prévilégié au cours duquel nos habiletés professionnelles sont développées à l'aide de plaideurs chevronnés, mais également une semaine au cours de laquelle nous en découvrons plus à propos de soi...»

«Je recommande fortement ce séminaire pour tout avocat(e) qui désire plaider à la cour. Les outils recueillis pendant ce séminaire seront certainement utiles tout au long de ma carrière.»

«Le séminaire a été excessivement formateur et j'ai le sentiment que cela va considérablement modifier ma façon d'exécuter mon travail. Je me sens beaucoup mieux outillée maintenant et je crois que tous les avocats pratiquant en litige auraient avantage à suivre une telle formation.»

«La session m'a permis d'apprendre de nouveaux trucs, de réviser certaines notions, de voir travailler des plaideurs beaucoup plus expérimentés, d'envisager dans certaines circonstances de nouvelles façons d'aborder la présentation d'une preuve ou de faire une plaidoirie.»

«Maintenant, lorsque j'entre dans une salle d'audience, j'entends le juge Chicoine me crier de parler plus fort et de ne pas faire la petite dame délicate qui mène une conversation de salon! Alors, je prends une grande respiration et je m'élance! Une expérience inoubliable. Je m'applique d'ailleurs à "vendre" le séminaire aux autres procureurs de la Couronne.»

«Cours bien structuré. Aucune perte de temps. Je suis très satisfaite. Le coût est à la mesure de la qualité.»

«La réputation du séminaire n'est définitivement pas surfaite. Si la qualité du programme et des animateurs se maintient sa popularité ne peut que s'accroître!»

«En raison de mes 10 ans de pratique, j'avais des réticences à participer à ce séminaire car j'avais l'impression que je n'avais pas grand chose à en retirer. Or, j'ai eu une spectaculaire et douloureuse révélation. J'avais "sévi" devant les tribunaux pendant 10 ans sans être vraiment conscient de la technique apprise lors du séminaire. Quel choc! Quand on s'en est remis, c'est plutôt l'exultation qui prend le dessus et le bonheur d'avoir enrichi son coffre à outil de façon exceptionnelle. Merci.»

«Les animateurs étaient extrêmement professionnels. Très intéressant.»

«Ce séminaire est exceptionnel. Il est à la fois difficile par le rythme imposé mais merveilleux de découvertes nous permettant de mieux servir la justice.»

«Je suis d'avis que l'ensemble des avocats plaideurs devraient suivre ce séminaire (peut-être même jusqu'à en faire une obligation). Il en va de la bonne administration de la justice!»

«Merci aux animateurs et invités pour leur dévouement et la très grande qualité de leurs critiques. Ce fût une expérience mémorable!»

«La participation des juges au séminaire m'a permis de réaliser ce qui retenait leur attention et ce qui les agaçait. J'ai apprécié qu'ils aient accepté de consacrer une partie de leur temps à cette activité.»

«J'ai été enchantée d'avoir pu bénéficier de ce séminaire. Il s'agit d'une expérience unique en son genre qui aura définitivement une incidence dans ma pratique de litige. Bravo et continuez!!!»

«Bravo et encore bravo... cette activité devrait être obligatoire pour tous les avocats. Si tous les avocats suivaient cette formation, les salles du tribunal seraient beaucoup plus plaisantes... Merci encore pour cette expérience qui m'a fait partager l'expérience des "grands" du Barreau.»

«Ce genre de séminaire devrait être instauré de façon régulière et obligatoire. La qualité de la profession en dépend...»

«J'estime que ce cours devrait être obligatoire pour tout avocat qui désire mettre les pieds dans un TRIBUNAL. Tous y gagneraient. Il y aurait moins de perte de temps due à l'ignorance des plaideurs et on réduirait les délais et les jours d'audition.»

«Bravo pour l'excellente qualité des animateurs et leur motivation manifeste.»

«En tant qu'avocat comptant plus de 11 années d'expérience (...), je m'étais inscrit à ce séminaire intensif dans le but d'améliorer mes techniques, que l'expérience devant les tribunaux m'avait enseignée. Je ne me doutais cependant pas que ce cours m'apporterait autant. En effet, le cours fut donné dans un contexte d'une extrême rigueur intellectuelle alliée à un environnement des plus professionnels.Nul doute que pour moi, il s'agit là d'un séjour qui s'est avéré des plus fructueux et des plus stimulants intellectuellement.»

«À mon humble avis, ce fut un cours qui a valu la peine d'être suivi car, dans le milieu juridique actuel où frise la compétition, tous se doivent d'être en mesure d'offrir un service impeccable à ses clients et de toujours chercher à faire place à l'amélioration.»

«Dans les jours qui ont suivi le retour au quotidien de ma pratique de droit des affaires, plusieurs de mes collègues de travail, qu'ils soient plaideurs ou non, se sont enquis de mon expérience au séminaire des techniques de plaidoirie. Invariablement, ma réponse fut extrêmement enthousiaste et je leur ai confirmé que tous les jeunes avocats de notre cabinet destinés à une carrière en litige, après quelques années d'expérience, devraient obligatoirement fréquenter votre séminaire.»

«Toutes mes félicitations à une équipe extrêmement compétente, dynamique à souhait et toujours professionnelle dans son approche. Impossible de ne pas avoir le coup de foudre pour le litige après une semaine comme celle-là.»

«C'est la qualité des animateurs qui rend ce cours fantastique!»

«Excellent programme. Les commentaires et conseils fournis par les animateurs sont toujours très pertinents. Expérience éprouvante mais combien bénéfique. Merci.»

http://www.barreau.qc.ca/formation/activite.jsp?noActiv=865&namePage=activite.jsp&Langue=fr



19/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi