liens parents enfant sefca Europe

13 Astuces pour faire face aux personnes toxiques

 

13 Astuces pour faire face aux personnes toxiques

lien avoir;http://www.dureveauconcret.com/2011/06/24/13-astuces-pour-faire-face-aux-personnes-toxiques/

 
 

Article rédigé par Zineb El Mandoubi

N’avez-vous jamais remarquéqu’il y a des animaux qui se montrent accueillants à la vue de certaines personnes (ils agitent la queue, sautent sur elles, les lèchent) tandis qu’ils se montrent agressifs ou froids, sans raison, à l’égard d’autres ?

De même pour les humains. Le plus souvent nous sommes incapables d’expliquer pourquoi on se sent tellement à l’aise avec une personne et qu’on ne supporte pas une autre.

Instinctivement on évite des gens sans même nous rendre compte de leur caractère nocif.

Ils sont partout, à tout moment et plus près de nous que nous n’osons l’imaginer. Ils ne cessent de nous agresser psychologiquement et implicitement.Détrompez-vous, ce ne sont pas des extraterrestres ! Ils peuvent être des parents,des membres de la famille, des amis,des collègues de travail, un conjoint ou même vos propres enfants.

On s’entend bien avec eux à priori. On croit qu’ils nous aiment et qu’ils ne nous veulent que du bien. On se plie à quatre à leurs souhaits,parfois même aux dépens de nos propres désirs pour ne pas les décevoir. Il reste qu’on se sent parfois étouffés par la forte pression nuisible qu’ils exercent sur nous. On ne comprend pas trop ce qui se passe, on redoute d’être manipulés, et on veut bien avoir une prise de recul pour réfléchir à tout cela à tête reposée.

C’est quoi une personne toxique ?

Les gens toxiques sont ceux qui font exprès de nous faire du mal, de nous blesser régulièrement par leur ironie, ceux qui sont insensibles à nos souffrances, qui passent leur temps à répandre des médisances qui nous encombrent l’esprit, nous harcèlent moralement ou physiquement, nous épuisent avec leurs malheurs quotidiens, nous font du chantage affectif, nous manipulent avec l’argent, nous méprisent, nous jugent sur nos convictions, nos actions ou notre position sociale, nous jalousent, ou/etceux pour qui nous sommes une béquille, un passe-temps…

C’est comme une araignée qui tisse sa toile autour de ses proies sur lesquelles elle exerce son pouvoir sans aucun scrupule tout en restant indifférente à leurs besoins. Elle choisit minutieusement sa victime parmi les personnes susceptibles. Son objectif est de maintenir le contrôle sur elle. Ses moyens restent infailliblement la flatterie et la discrétion pour gagner la confiance de cette dernière. Elle attend jusqu’à ce qu’elle morde à l’hameçon pour pouvoir la manipuler à sa guise. Elle détruit tous ses plans d’action pour une vie épanouie, sabote sa confiance en soi et empoisonne sa raison d’être.

Ce n’est pas évident de croire que ce sont ceux qui nous sont les plus chers qui abusent de nous. On se confie à eux par amour et sympathie et on s’attend à être traité de la sorte. Constater qu’ils nous mènent en bateau, qu’ils nous persécutent à leur gré peut devenir un vrai choc, duquel on a du mal à se remettre.

Comment la reconnaître ?

Certes,il est dur de détecter une personne toxique au début d’une relation amicale, amoureuse ou professionnelle. Cela nécessite du temps afin de collecter les indices qu’il faut et connaître vraiment les failles de cette personne et ce qu’elle cache.

Cela peut être un parent trop protecteur qui nous dicte notre conduite, un conjoint très jaloux ou autoritaire, un ami trop sarcastiquequi n’arrête pas de nous critiquer sévèrement à tort ou à travers,…Les exemples sont légion. Ils profitent de notre bonté de cœur et de notre sensibilité. De vrais casse-pieds quoi ! Et c’est parti pour les confrontations, les tourments et les frustrations.

Comment elle nous influence ?

Cohabiter ou fréquenter une personne toxique n’est pas écologique, il nous diffuse beaucoup d’ondes négatives, nous prive de notre paix intérieure et de notre énergie vitale, surtout si on est assez vulnérable pour se laisser aller et ne pas dire « non ».

Il faut parfois avoir assez de courage et de clairvoyance pour filtrer ses relations et faire table rase des contacts non désirables qui ne font que nuire à notre bien-être. C’est un peu comme supprimer le courrier indésirable de notre bureau, faute de quoi on risque d’être perturbé avec une quantité de papiers inutile et gênante.

Un contact prolongé avec la personne toxique nous accablent de sentiments de culpabilité, de stress,d’anxiété et de frustration qui peuvent s’incruster intensément avec le temps.

Pourquoi une personne peut être toxique pour l’une sans l’être pour d’autres ?

On n’agit pas de la même façon face au même acte ou à l’encontre de la même personne. Un comportement peut gravement perturber quelqu’un de vulnérable, ou être jugé maladroit et déplacé pour un autre qui arrive à se contrôler, sans l’être pour autant pour une troisième personne qui ne lui accorde aucune importance.

Quelques techniques pour affronter les personnes toxiques

Les experts en psychologie stipulent que l’antidote le plus efficace contre ces bourreaux est de leur écrire avant de leur faire nos adieux. Leur écrire une lettre en bonne et due forme afin de les aviser de toutes les peines dont ils nous ont accablées et de prendre congé d’eux de la manière la plus civilisée qu’il soit, pour qu’ils n’aient plus l’occasion de s’immiscer à notre vie.

Fuir ou éviter les personnes toxiques peut être la solution la plus envisageable. Mais parfois il n’est plus question de se cacher.N’est-il pas temps de faire face à ces personnes pour ne plus en être des victimes ? En voici quelques techniques :

1-Soyez honnête avec vous –même. Détectez la ou les personnes toxiques autour de vous, démystifiez leurs réelles intentions et leur véritable impact négatif sur vous.

2-Acceptez les émotions douloureuses qu’ils exercent sur vous, avant de vous précipiter à les changer.On ne peut changer ce qu’on n’accepte pas.

3-Visualisez comment serait votre vie sans eux. Probablement plus calme et plus épanouie.

4-Prenez votre courage à deux mains et rompez soit personnellement (si vous en êtes capable),par lettre, par téléphone, par e-mail ou par le biais d’un tiers crédible.

5-Vous n’êtes pas obligé d’envoyer ladite lettre. Parfois le seul fait de consacrer du temps à l’écrire sincèrement et donner libre cours à votre colère peut vous procurer une réelle sensation de purification au point de vous dissuader de la transmettre. La décision est à vous.

6-Si vous êtes toujours amené à côtoyer cette personne dans votre vie quotidienne (elle fait partie de la famille) ou dans le cadre de votre travail, faîtes en sorte de rester décontracté (ce n’est pas toujours évident),restez Zen devant elle comme s’il s’agit d’une personne étrangère. Votre attitude impassible la privera du plaisir de vous provoquer.

7- Ne courez jamais à la violence et évitez de penser à la vengeance, cela vous traumatisera davantage.

8-Défoulez-vous physiquement et verbalement. Faîtes du sport, parlez-en à un ami intime, écrivez des pages et des pages dans votre journal intime, occupez-vous autant que possible…

9- Pardonnez-lui, non parce qu’elle le mérite mais parce que « vous »le méritez. Pardonner c’est pouvoir retrouver votre sérénité et avancer dans la vie pour passer à autre chose plus essentielle.

10- Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul et bienvenu au club J! L’essentiel c’est que vous en avez tiré des leçons.

11- Toutes les blessures, même les plus profondes seront apaisées par le temps, tôt ou tard.

12-Vous pouvez bien être, à votre tour, une personne toxique à quelqu’un de votre entourage. En prendre conscience vous aidera à changer si vous le voulez bien.

13- Rappelez-vous : la meilleure façon d’avoir votre revanche sur cette personne c’est …réussir !



10/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi