Accident mortel de Joué-lès-Tours : le point sur l'enquête
Accident mortel de Joué-lès-Tours : le point sur l'enquête
Alors que les circonstances de l'accident restent floues, Nicolas Sarkozy a demandé lundi soir qu'une enquête soit menée "le plus rapidement possible", indique Le Parisien.
Pour des raisons qui restent indéterminées, le conducteur a perdu le contrôle du véhicule percutant un groupe de 23 écoliers qui se rendaient dans un gymnase à 150 mètres de leur école.
Mardi matin, le gendarme qui conduisait la camionnette se trouvait toujours en garde à vue. Ce père de famille âgé de 34 ans devrait être mis en examen dans la journée pour homicide involontaire et blessures involontaires.
Il a déclaré avoir heurté un trottoir avec la roue arrière, perdant alors le contrôle de sa fourgonnette, rapporte Le Monde.fr. "C'est un accident de la circulation qui, semble-t-il, est dû à une mauvaise maîtrise du véhicule", a affirmé le procureur de la République, cité par 20 Minutes.
Toutefois, l'hypothèse de la présence d'une tâche d'huile sur la route a été écartée par les enquêteurs. "A priori, il n'y a pas de tache d'huile" sur les lieux de l'accident, a également affirmé le procureur de la République de Tours, Philippe Varin.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le conducteur roulait à une vitesse normale (entre 30 et 40 km/h), et ne présentait pas un taux d'alcoolémie au dessus de la norme. Les prises de sang révèle que le conducteur n'avait pas bu, ni fumé de cannabis et n'utilisait pas téléphone mobile.
Suite au drame de Joué-lès-Tours provoquant la mort d'une fillette de 8 ans, ainsi qu'une dizaine de blessés dont deux graves, le ministre de l'Intérieur, s'est rendu en compagnie de Luc Chatel, à l'école primaire "Mignonne", pour apporter leur soutien aux familles des victimes.
À cette occasion, le ministre de l'Intérieur a tenu à présenter les excuses au nom de la gendarmerie, et a promis une enquête "ouverte (où) rien ne sera caché."
"C'est un drame épouvantable qui a bouleversé la France, et nous voulions avec Luc Chatel dire au nom de tous les Français, aux familles, à la communauté éducative, à quel point nous partageons leur peine et leur tristesse", a déclaré Claude Guéant.
"Je suis aussi responsable de la Gendarmerie Nationale, et je voulais, au nom de la gendarmerie, dire aux familles toutes les excuses de cette arme", poursuit le ministre de l'Intérieur.
"La gendarmerie lutte tous les jours pour la sécurité, et que l'un de ses membres soit impliqués dans ce drame affreux, lui fait exprimer une solidarité toute particulière avec les familles et la population de Joué-lès-Tours", a-t-il ajouté.
Voici le discours de Claude Guéant, ministre de l'Intérieur :
(Source : I>Télé - Montage - Fred-Lille)
Suite à l'accident mortel, un écolier se trouvait toujours dans un état critique mardi matin. La camionnette de gendarmerie qui a percuté un groupe d'une vingtaine d'élèves a fait 6 blessés graves et dix blessés plus légers.
Lundi soir plusieurs habitants ont fait éclater leur colère. De nombreux parents d'élèves remettent en cause "la version officielle" du drame. "On veut la vérité ! Nous, on a jamais le droit à l'erreur. Le gendarme était forcément bourré pour faire ça", clame un jeune du quartier selon Le Parisien.
Dans la soirée après le drame, une centaine de personne se sont regroupées pour une marche silencieuse en hommage aux victimes de l'accident. Dans le silence, ils ont accroché des fleurs sur un grillage qui borde la route, indique France Info :
(Source : France 3 - Montage - Fred-Lille)
A découvrir aussi
- Gironde : un père abat son fils en lui tirant dessus à bout portant
- Baromesnil : un bébé tué et enterré il y a 20 ans
- Elle accouche dans ses toilettes mais son mari n'entend pas ses cris car il dort trop profondément