liens parents enfant sefca Europe

Manipulation mentale, au service du contrôle social

1984 et Big Brother sont plus que jamais d'actualité.

Les manipulations mentales visent la domination, le pouvoir et la séduction. Big Brother veut qu'on l'aime.

Il y a les mauvaises manipulations mentales, celles qu'on impute très facilement aux prétendues sectes, et les bonnes manipulations mentales, celles qui sont utiles à la "société"...

 

La nouvelle loi sur le délit de manipulation mentale qui a été votée le 22 juin amène à approfondir le sens de ces mots.

La manipulation mentale est une manoeuvre qui vise à dominer un esprit pour en retirer certains avantages. Elle implique un rapport de pouvoir (dominant à dominé), un rapport d’exploitation.

C’est donc un rapport coercitif et intéressé qui passe par des actes, des comportements.

On entre là dans le domaine des rapports psychologiques, donc très subtil. Ca touche à la liberté de choix, de conscience ; ce qu’il y a de plus intime, de plus personnel et de plus profond dans la personnalité.

 

En votant cette loi, l’Etat se donne le beau rôle du grand frère protecteur (Big Brother) en faisant oublier que la manipulation mentale est la base du fonctionnement de la société.

 

Les techniques de manipulation qui visent à altérer le jugement d’autrui dans un rapport de domination et de dépendance se retrouvent partout :

 

 

1- Au sein de la famille.

 

Le rapport de séduction qui préside à toute relation amoureuse est déjà une manipulation de l’autre :"Je te veux, donc je te séduis". Une fois séduit, tu dois combler toutes mes attentes et mes besoins affectifs, sexuels, voire matériels, sinon c’est le chantage à l’abandon, aux enfants etc...

 

- L’empreinte du milieu social-éducatif est une pression telle qu’elle constitue la courroie de transmission psychologique de la perpétuation des classes sociales.

 

- Les rapports entre parents et enfants sont viciés aussi par le chantage permanent. L’enfant-roi a plus que jamais les moyens de faire pression psychologiquement sur le parent qui en a la charge :"Si tu ne veux pas que je fasse ceci, j’irai vivre chez l’autre", ou du genre : "tu m’as voulu, hé bien tu assumes !."..sous entendu: "Tu cèdes à mes caprices."

 

Ce genre de rapports forment le tissu même des relations dites "affectives".

Le film de Jane Campion "Holly smoke" illustre ce type de rapports d’influences: une jeune fille attirée par la vie religieuse en Inde, est forcée par sa famille de subir un deprogramming par un expert en la matière.

Le huis clos se solde par une parade de séduction réussie. C’est l’histoire du manipulateur manipulé, d’une manipulation contre une autre forme de manipulation.

 

 

2- Dans le monde du travail.

 

- Le spectre du chômage est devenu un moyen de chantage et de pression qui tue dans l’oeuf toute forme de revendication : "Si vous n’êtes pas content de votre sort, n’oubliez pas qu’il y a des centaines de personnes qui attendent leur tour à la porte !".

 

- Le harcèlement sexuel dont sont victimes le plus souvent des femmes seules avec charge d’enfants, donc plus fragilisées.

 

- Le harcèlement moral que savent utiliser certaines entreprises pour acculer le travailleur gênant à la faute ou à la dépression nerveuse (ce qui évite ainsi de payer les indemnités de licenciement).

 

- La contrainte psychologique est partout dans le monde du travail ; et ne faut-il pas s’agréger à la mystique d’entreprise ?

3- La publicité.

 

-Depuis 68 plus personne ne dénonce la publicité qui est pourtant l’incarnation même de la manipulation mentale: "Elle nous inflige des désirs qui nous affligent", comme dit la chanson de Souchon.

 

Elle est arrogante, sur présente et incontournable: publicité visuelle (panneaux de plus en plus grands), publicité sonore: radio, coupure de film (à quand des pages publicitaires pour entrelarder un roman de Balzac ?), carte téléphonique avec pub obligatoire, musique dans les grands magasins, (ah! le silence bienfaisant de chez LIDL !), tracts dans la boîte aux lettres...Jusqu’aux appels téléphoniques (en plein repas bien sûr) pour vous"fourguer" des cuisines intégrées... A quand des appels vers minuit pour vous vanter les mérites d’une bonne literie !

 

Autre moyen de pression qui va avec la publicité : la mode. Elle fait des ravages parmi les adolescents et leurs rapports avec les Marques.

"C’est très cher, on sait que les Marques en profitent, mais on achète quand même, on n’y peut rien!" dit un adolescent qui parle au nom de tous. Ils se saignent aux quatre veines (surtout celles de leurs parents) pour pouvoir s’agréger au troupeau.

 

Personnellement, je ne vois pas la différence entre cet adolescent et un adhérent à une organisation spirituelle qui paye des sommes exorbitantes pour obtenir certaines connaissances. C’est exactement le même processus. Ce sont les mêmes intérêts qui sont en jeu, la même dépersonnalisation qui fait croire que, pour être accepté par un groupe, il faut porter le jean et les baskets de telle marque, ou, pour un autre, qu’il faut payer à prix d’or une initiation.

 

Si l’Etat voulait réellement jouer un rôle de justicier, il dénoncerait toutes ces pratiques. Si l’on veut rester objectif, il faut dénoncer haut et fort toutes les manipulations mentales dans tous les domaines et à tous les échelons de la société. Mais l’Etat n’a pas les moyens moraux de regarder la paille chez son voisin car :

 

 

4- L’Etat a le monopole de la manipulation mentale.

 

Je ne peux pas passer en revue tous les actes de manipulation mentale qu’exerce l’Etat, pour n’en citer, que quelques uns : contrôle social surinformation et désinformation, monopole de l’éducation pour avoir des techniciens efficaces et soumis...

 

A noter que l’Etat est lui-même sous domination culturelle des Etats les plus riches du monde (les Etats-Unis). La domination économique qui va de pair avec la domination culturelle, fait pression sur la psychologie de chacun pour adopter les mêmes comportements (style de vêtements, habitudes alimentaires, langage...), et la même façon de penser le monde (rapports de domination, d’exploitation, optimisme obligatoire...).

 

C’est de la manipulation à l’échelon mondial.

Mais je préférerai ici développer le concept de "doublepensée" décrit par Orwell dans 1984 :

 

"-La doublepensée est le pouvoir de garder à l’esprit simultanément deux croyances contradictoires, et de les accepter toutes deux...

Les noms mêmes des quatre ministères qui nous dirigent font ressortir une sorte d’impudence dans le renversement délibéré des faits. Le ministère de la Paix s’occupe de la guerre, celui de la Vérité, des mensonges, celui de l"Amour, de la torture, celui de l"Abondance, de la famine. C’est contradictions ne sont pas accidentelles, elles ne résultent pas non plus d"une hypocrisie ordinaire, elles sont des exercices délibérés de doublepensée.

Ce n’est en effet qu’en conciliant des contraires que le pouvoir peut être indéfiniment retenu...

Pour que l’égalité humaine soit à jamais écartée, pour que les grands, comme nous les avons appelés, gardent perpétuellement leurs places, la condition mentale dominante doit être la folie dirigée."

Ca ne vous rappelle rien ?

Le ministère de la Justice qui s’occupe de gérer l’injustice, le ministère du travail gère le chômage au profit des intérêts capitalistes, le ministère de l’environnement gère la pollution, le FMI gère la famine dans le Tiers-Monde etc...

Tout ça pour oeuvrer à l’édifice de la Démocratie, autre "doublepensée", puisqu’elle est encore à inventer et que tout est mis en oeuvre pour qu’elle ne voit pas le jour.

 

La manipulation mentale de "doublepensée" est de parler vertueusement des grands principes : (Justice, Fraternité, Solidarité, Droits de l’homme, Liberté...) pour mieux les écraser au quotidien en éliminant notamment ceux qui cherchent à les mettre en pratique : mouvements alternatifs, groupes minoritaires qui se mettent en marche vers autre chose que la violence et l’hypocrisie institutionnelle...

 

La manipulation mentale est un rapport violent de domination et de dépendance qui se retrouve partout à tous les échelons de la société. Il faut la dénoncer partout où elle se trouve et pas seulement là où les Pouvoirs veulent la voir.

 

 

5- Le délit de manipulation mentale et les Eglises

 

Au train où vont les choses, les Eglises en place commencent à se faire du soucis. Et si ce fameux délit se retournait contre elles ?

Le devoir d’évangélisation ne tomberait-il pas sous le coup de la Loi ?

 

Michel Benoît dans son livre "Prisonnier de Dieu" décrit son itinéraire religieux au sein d’un monastère Catholique et en parle comme pourrait le faire un ex-adepte d’une secte: pression psychologique ("quand on agite le chiffon rouge devant un adolescent plein d’idéalisme il ne faut pas s’étonner qu’il fonce dedans"), rupture avec la famille (dans son cas, ce fut un drame affectif pour sa mère) et avec l’environnement (claustration), déception et désillusion de promesses non tenues, hypocrisie générale (sur le plan sexuel notamment), et pour finir, cette absence de rencontre avec Dieu qu’il n’a pas trouvé au sein de cette Eglise qu’il avait tant idéalisée !

Si Michel Benoît avait vécu la même chose au sein d’un groupe minoritaire, nul doute qu’il aurait pu porter l’affaire en Justice et gagner.

 

Mais nous pouvons faire confiance à la Justice qui saura faire la différence entre le bon grain et l’ivraie.

Nous savons d’avance de quel côté penchera la balance: "à moins d’avoir affaire à une Justice décervelée"dit la Chancellerie dans le monde du 23 juin.

 

Les Eglises en place étant en accord avec les objectifs de la société (en y apportant quand même un supplément d’âme) ne seront jamais inquiétées.

Les persécutés d’hier sont devenus des bourgeois persécuteurs ou passifs, ce qui revient au même.

 

 

6- Le délit de manipulation -mentale va devenir le "délit de liberté"

 

L’Etat a magnifiquement manoeuvré en pratiquant l’amalgame. Les quelques organisations qui poussent jusqu’à la caricature la pression psychologique qui est pratiquée en grand au sein de la société, sont confondues avec des groupes anti-conformistes dont les buts sont à l’opposé.

Ces minorités explorent de nouvelles façons d’aimer, de prendre en charge sa vie, son corps, sa santé ; de nouvelles façons de cultiver, de consommer...

 

Ces groupes sont créatifs, à la recherche de l’Autonomie et de la Responsabilité personnelle, pour le bien de tous. C’est précisément ce que leur reprochent les Pouvoirs.

 

Si certains choisissent d’autres voies que la servitude volontaire que propose la société, ils font preuve de courage, de lucidité et de volonté, car il est plus confortable de se laisser porter par le courant de la Pensée Dominante.

Nager à contre-courant est la preuve même d’une forte individualisation ; et si d’autres choisissent (car au fond, il y a toujours choix), de s’aliéner totalement à une autre idéologie aussi dépersonnalisante que celle de la société, c’est leur droit aussi, et personne ne peut leur imposer l’une plutôt que l’autre.

 

L’Etat, qui est si attaché à la liberté de concurrence dans le domaine économique, devrait accepter aussi la libre concurrence dans le domaine de l'aliénation mentale !

 

Sous prétexte de préserver notre liberté, l’Etat, en votant le délit de manipulation mentale fait avorter tout choix de vie non conforme avant même qu’il puisse être exercé. Ainsi les parents auront les moyens d’empêcher leur enfant de vivre autre chose.

Car la liberté de choix comprend aussi le risque de faire des erreurs, ou tout simplement de faire des expériences ; et cette possibilité n’est plus admise au nom même de la Liberté !

 

La société fonctionne comme une immense secte qui inféode ses adeptes appelés "citoyens" à l’idéologie de la pseudo-démocratie, au règne de la Pensée Unique.

 

Les adeptes ici ne se soumettent pas à une personne appelée Gourou, mais à tout un système totalitaire. Car comme un Gourou n’est rien sans ses adeptes, le système a besoin de l’appui de la majorité pour exister, et doit par conséquent éliminer tous ceux qui menacent son effort d’uniformisation et de normalisation. Il le fait par le biais de campagnes médiatiques discriminatoires, de pressions policières et judiciaires.

 

Nous devons tous choisir BIG BROTHER, sinon la Police de la Pensée (ADFI...) nous ramènera dans le droit chemin que nous n’aurions jamais dû quitter:

 

 

ET ENFIN LA LUTTE SERA TERMINEE

 

NOUS AURONS REMPORTE LA VICTOIRE SUR NOUS-MEMES

 

NOUS AIMERONS...BIG BROTHER.

Association Communauté de la Thébaïde - 38 940 ROYBON - France


LE SYNDROME D’ALIÉNATION PARENTALE : VERS LA FIN DU DÉNI ?

L’ALIÉNATION PARENTALE : VERS LA RECONNAISSANCE

Ce site est protéger veuillez-vous inscrire

LA MANIPULATION MENTALE