liens parents enfant sefca Europe

affaire Edgardo Mortara

Edgardo Mortara ( le 27 août , &ndash de 1851 ; Le le 11 mars , le 1940 ) étaient un prêtre catholique du italien Juif-né du du , qui est devenu le centre d'une polémique internationale quand, en tant que garçon âgé de six ans, il a été saisi de ses parents juifs par les autorités papales des états et pris pour être augmenté en tant que catholique. Le cas de Mortara était le catalyseur pour les changements politiques de grande envergure, et ses répercussions sont encore senties dans l'église catholique et dans les relations entre l'église et quelques organismes juifs. Mortara est resté un catholique dévot pour le reste de sa vie.

Le cas de Mortara

La soirée le du du 23 juin 1858 , à Bologna , puis une partie des états papaux , police de est arrivé à la maison d'un couple juif, Salomone (" ; Momolo" ;) et Marianna Padovani Mortara, pour saisir un de leurs huit enfants, Edgardo âgé de six ans, et le transporter au Rome à augmenter par l'église catholique.

La police a eu des ordres des autorités de la recherche dans le Rome , autorisé par pape Pius de IX . Des fonctionnaires d'église avaient été dits qu'une fille de domestique catholique du Mortaras, Anna Morisi, a eu baptisé par Edgardo tandis qu'il était malade parce qu'elle a craint qu'il autrement meure et irait à l'enfer . En vertu de la loi des états papaux, le baptême d'Edgardo, même si loi séculaire du de dessous illégal , était valide en vertu de la loi de Canon de , et fait lui un chrétien. En vertu de la loi de canon, les juifs ne pourraient pas élever un enfant chrétien, même leur propre. En 1912, dans sa relation en faveur de la béatification de pape Pius de IX , Edgardo lui-même a noté que les lois des états papaux n'ont pas permis des catholiques de à de fonctionner dans les maisons des familles juives. Cette loi a été largement négligée.

Edgardo a été pris à une maison pour les convertis catholiques à Rome, maintenue par des impôts prélevés sur des juifs. On n'a pas permis à ses parents pendant plusieurs semaines, et puis pas seul de le voir. Pius IX a pris un intérêt personnel pour le cas, et tous les appels à l'église ont été repoussés. Les autorités d'église ont indiqué au Mortaras qu'elles pourraient avoir le dos d'Edgardo si elles convertissaient en catholicisme, mais elles ont refusé.

L'incident a bientôt reçu la publicité étendue en Italie et internationalement. Dans le royaume du Piémont , le plus grand État indépendant en Italie et le centre du mouvement nationaliste libéral pour l'unification italienne , le gouvernement et la presse avaient l'habitude le cas pour renforcer leurs réclamations que les états papaux ont été ordonnés par les oscurantistes médiévaux du et devraient être libérés de la règle papale (" ; tyranny" ;).

Des protestations ont été logées par des organismes juifs et des figures politiques et intellectuelles en avant dans le Grande-Bretagne , le Etats-Unis , le Allemagne , le Autriche , et le France . Bientôt les gouvernements de ces pays ont ajouté aux appels pour qu'Edgardo soit retourné à ses parents. Le français Napoleon d'empereur III , dont les troupes ont mis en garnison le Rome pour protéger le pape contre les unificationists anticléricaux italiens, a également protesté.

Pius IX était impassible par ces appels, qui sont la plupart du temps venus des non-Catholiques, et a été ainsi considéré sans force morale pour lui. Quand une délégation des juifs en avant l'a vu en 1859, il leur a dit, " de ; Je ne pourrais pas m'inquiéter la moins ce qui le monde thinks." ; lors d'une autre réunion, il a apporté Edgardo avec lui pour prouver que le garçon était heureux dans son soin. En 1865 il a dit : " de ; J'ai eu le droit et le devoir de faire ce que j'ai fait pour ce garçon, et si je devais, je le ferais again." ; dans un discours en 1871 il a appelé les juifs du " de Rome ; dogs" ; et dit : " ; de ces chiens, il y a un trop grand nombre de eux actuellement à Rome, et nous les entendons hurler dans les rues, et ils nous dérangent dans tout le places." ;

Le cas de Mortara a servi à durcir l'opinion déjà répandue parmi des libéraux et les nationalistes en Italie et à l'étranger cela la règle du pape au-dessus des vastes zones de l'Italie centrale étaient un anachronisme et un affront vers des droits de l'homme dans un " ; le a éclairé le " de ; âge du libéralisme et du Rationalism . Il a aidé à persuader l'opinion en Grande-Bretagne et en France pour permettre à Piémont d'aller à la guerre avec les états papaux en 1859 et l'annexe la plupart des territoires du pape, effectivement le laissant avec seulement la ville de Rome à la fin. Quand la garnison française a été retirée en 1870, Rome aussi a été annexé par le royaume nouveau, unifié, libéral de de l'Italie .

En 1859, après que Bologna ait été annexé à Piémont, les parents de Mortara ont fait un autre effort de récupérer leur fils, mais il avait été porté à Rome. En 1870, quand le Rome était capturé du pape, ils ont essayé encore, mais Edgardo était alors 19 et donc légalement un adulte, et avait déclaré son intention ferme de rester un catholique. En cette année, il a déplacé sa résidence en France. L'année suivante, son père est mort. En France, il a entré la commande augustine , étant ordonné par prêtre à l'âge de 23, et a adopté le nommé spirituel Pius . Il est également connu comme Pio Maria . La vue Edgardo Mortara a été envoyée en tant que missionnaire aux villes telles que le Munich , le Mayence et le Breslau pour prêcher aux juifs là, toutefois dans la plupart des cas avec peu d'effet. Il est devenu à l'aise dans une série de langues.

En 1912, dans son rapport écrit en faveur de la béatification de Pius IX, Mortara a rappelé ses propres sentiments au sujet de l'abduction : " ; Pendant huit jours plus tard, mes parents se sont présentés à l'institut des débutants pour lancer les procédures complexes pour me récupérer dans la famille. Car ils ont eu la liberté complète pour me voir et à parler avec moi, ils sont restés à Rome pendant un mois, venir journalier pour me rendre visite. Inutile de dire, ils ont essayé chaque des moyens de me récupérer - des caresses, des larmes, des réclamations et des promesses. En dépit du tout ceci, je n'ai jamais montré le plus léger désir de retourner à mon famille, un fait ce que je ne comprends pas moi-même, excepté par regarder la puissance de grace." surnaturel ;

Pendant un enclenchement public-parlant en Italie il a rétabli des communications avec sa mère et enfants de mêmes parents . En 1895, il a assisté à l'enterrement de sa mère. Ses nièces et neveux, comme adultes, ont tristement rappelé les visites fréquentes du prêtre . Il n'est pas clair s'ils l'aient connu comme parent ou " ; famille friend." ;

En 1897, il a prêché dans le New York de cathédrale de rue Patrick, mais l'évêque de de New York a dit le Vatican qu'il s'est opposé aux efforts de Mortara d'évangéliser les juifs parce que de tels efforts ont embarrassé l'église selon l'opinion du gouvernement des Etats-Unis . Mortara est mort dans le 1940 dans le Belgique , après avoir passé quelques années dans un monastère .

Pius IX et les juifs

À l'accession de Pius IX en 1846, des juifs à Rome ont été requis de vivre dans un ghetto , un quart séparé de de la ville. Chez premier Pius montré quelques tendances de libéralisation vers les juifs. En particulier, il a détendu des lois exigeant de elles de vivre dans les voisinages spécifiques et a abrogé des lois exigeant de elles d'assister à des réunions où les prêtres ont encouragé leur conversion religieuse. Mais après la révolution libérale républicaine essayée de à Rome en 1848, Pius a changé d'avis : comme la plupart des conservateurs actuellement, il a associé les juifs au radicalisme et à la révolution . Des juifs ont continué à être imposés pour payer des écoles pour les convertis juifs ethniques au catholicisme. Leur témoignage contre des chrétiens n'a toujours pas été admis dans les cours de la loi.

Le cas de Mortara a attiré une nouvelle attention ces dernières années en raison de la campagne à la canonisation bloquée pour béni par Pius IX, d'une campagne conduite par le John Paul II de pape et de tout autre catholique fidèle. Les groupes juifs et d'autres, mené par plusieurs descendants du famille de Mortara, ont protesté la béatification du de Vatican de Pius en 2000. En le 1997 David Kertzer a édité le le kidnapping d'Edgardo Mortara , qui a apporté le cas de nouveau dans l'attention du public. L'histoire est devenue le sujet d'un jeu, la mine d'Edgardo de par le Alfred Uhry .

En Italie, les chefs juifs et quelques disciples catholiques ont averti que la canonisation de Pius IX minera la bonne volonté engendrée par des tentatives récentes de Vatican de se réconcilier pour l'histoire de l'Europe chrétienne de l'antisémitisme. Le B'nai B'rith , un groupe juif en avant basé aux Etats-Unis, a également protesté contre la campagne pour canoniser Pius. Le cas de Mortara est ainsi de nouveau une issue de phase dans des relations Juif-Catholiques.

Quelques catholiques aînés continuent à défendre les actions de Pius dans le cas de Mortara. Monsignor Carlo Liberati, le fonctionnaire d'église que la béatification avancée de Pius IX, a indiqué Pius ne devrait pas être jugé par le cas de Mortara : " ; En cours de béatification, ceci n'a pas été considéré un problème parce que c'était une habitude du times" ; pour prendre les juifs baptisés et les élever comme catholiques. " ; Nous ne pouvons pas regarder l'église avec les yeux de l'an 2000, avec toute les liberté religieuse que nous avons maintenant, " ; Liberati a indiqué.

Liberati également dit : " ; La fille de domestique a voulu donner la grace de Dieu à l'enfant. Elle a voulu qu'il allât au ciel… alors, la paternité spirituelle était plus importante que paternity." civil ;

Le père Giacomo Martina, un professeur du jésuite à l'université grégorienne pontificale à Rome, a écrit dans un livre concernant la vie de Pius, " ; Dans la perspective, l'histoire de Mortara démontre l'ardeur profonde de Pius IX sa fermeté en effectuant ce qu'il a perçu pour être son devoir au coût de perdre popularity." personnel ; Il a également dit que le pape béatifié a considéré ses critiques comme le " ; incroyants… une machine de guerre contre le church." ;

En 1912 Mortara a témoigné dans l'écriture qu'il a pensé que Pius IX devrait être canonisé : " ; Je suis fermement convaincu, non seulement par le dépôt que j'ai donné, mais par la vie entière de mon protecteur et père augustes, que le domestique de Dieu IX est un saint . J'ai la conviction presque instinctive que pendant un jour il sera élevé à la gloire des autels. Pour moi ce sera une joie intime pendant ma vie entière et un grand confort dans l'heure de ma mort avoir coopéré aux limites de ma force vers le succès de cette cause. Je prie à Dieu par l'intervention de son domestique pour avoir la pitié sur moi et pour pardonner mes péchés, et m'incite à me réjouir en sa présence dans Paradise." ;

Elena Mortara, une grand-grand-petite-fille d'une des soeurs d'Edgardo, et un professeur de la littérature à Rome, continue à faire campagne pour des excuses du Vatican pour l'abduction d'Edgardo et contre la canonisation de Pius IX. Elle a dit qu'elle est " ; appalled à l'idée que l'église catholique veut fabriquer un saint à partir d'un pape qui a perpétué un tel acte d'intolérance inacceptable et l'abus de power." ; Elle a expliqué qu'elle " ; se sent historiquement obligé au nom de ma génération de demander l'église si c'est l'exemple que vous voulez à give.

Random


20/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi