liens parents enfant sefca Europe

Bébé décédé : 30 mois de prison pour les parents végétaliens

 

Bébé décédé : 30 mois de prison pour les parents végétaliens

 

 

Un couple de végétaliens a été condamné à 30 mois de prison ferme, pour « privation de soins ou d’aliments suivie de mort », après le décès de leur bébé de 11 mois, qui ne pesait que 5,7 kilos.   

Un couple de végétaliens a été condamné à 30 mois de prison ferme, pour « privation de soins ou d’aliments suivie de mort », après le décès de leur bébé de 11 mois, qui ne pesait que 5,7 kilos.    | AFP/ILLUSTRATION.  

 

Un couple de végétaliens a été condamné vendredi par la cour d’assises de la Somme à cinq ans de prison, dont 30 mois ferme. L’un de leurs enfants, Louise, une fillette de 11 mois, est décédée en 2008 à cause d’un régime alimentaire jugé nettement insuffisant pour un bébé de son âge.

 Le régime adopté par les parents et imposé à leurs enfants proscrit en effet tout aliment d’origine animale. 

Elle ne pesait que 5,7 kilos à onze mois

Selon les experts, le décès de la fillette est non seulement lié à des carences nutritives mais également à l’absence de soins médicaux traditionnels. Peu de temps avant sa mort, la petite Louise contracte une bronchite. Ses parents, Joël et Sergine Le Moaligou, décident de la soigner à l’aide de cataplasmes à l’argile et de massages à l’huile de camphre et d’ail. Mais l’état de l’enfant s’aggrave. La pâleur de Louise et sa maigreur (elle ne pèse que 5,7 kilos) résignent le couple de végétaliens à appeler les pompiers. Trop tard. Une fois arrivés dans la maison familiale de Saint-Maulvis (Somme), les secours n’ont pu que constater la mort du bébé.

L’avocate générale souligne «l’aveuglement» du couple

«Ce sont des parents qui en voulant surprotéger leur enfant l’ont laissée mourir», a plaidé l’avocat de la mère, Me Stéphane Daquo. L’avocate générale, elle, a souligné «l’aveuglement, la certitude d’être dans le vrai du couple», sans remettre en cause l’amour qu’ils avaient pour Louise. La cour a également décidé un retrait partiel de l’autorité parentale du couple sur leur autre fille, Elodie, 12 ans, portant seulement sur les affaires de scolarité et de santé.

LeParisien.fr



03/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi