Après la mort d’un nourrisson à Louvroil, la mère et le beau-père seront déférés ce jour devant un juge d’instruction, à Valenciennes. Capture d’écran Google Maps
L’un de six mois à Amiens, l’autre d’un an à Louvroil : deux bébés sont morts en milieu de semaine dans le nord de la France dans deux possibles affaires de maltraitances parentales.
Mercredi, un nourrisson de six mois est décédé à l’hôpital d’Amiens, victime de lésions qui ont entraîné la mort. « Une autopsie a été pratiquée jeudi après-midi. Elle a révélé plusieurs fractures et diverses blessures qui laissent penser à une situation de maltraitance », a précisé le parquet de Compiègne.
Une enquête, confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Compiègne, a immédiatement été ouverte pour des violences sur mineur de moins de 15 ans ayant entraîné la mort. Interpellée jeudi matin, la mère du nourrisson a dû être hospitalisée et a été finalement placée en garde à vue vendredi. Son concubin a également été interpellé.
« L’enquête va devoir déterminer si des coups ont été portés, ou s’il s’agit de négligence », a précisé le procureur de la République de Compiègne, Stéphane Hardouin.
Louvroil : ecchymoses et traumatisme crânien
Parallèlement, à Louvroil, près de Maubeuge, dans le Nord, une fillette âgée d’un an « est décédée au domicile parental dans la nuit du jeudi 12 mai », a rapporté le parquet de Valenciennes. De nombreuses ecchymoses ont été relevées sur le corps de la fillette, ainsi qu’un traumatisme crânien.
La mère et le beau-père ont été placés en garde à vue.