Voici un article publié dans un journal tessinois « Il Mattino della Domenica » (avec la traduction) au sujet d’une interrogation faite par une députée Mme Patrizia Ramsauer au Conseil d’Etat.
Le Webmaster
20.01.2011
Certains médecins, en particulier les psychiatres, au moment de remplir le formulaire avec les données du patient lors de la première visite, demandent également au patient de signer un document les autorisant à envoyer leurs honoraires directement à la caisse-maladie.
La facture envoyée directement au patient en mesure de la contrôler et qui désire le faire, peut être corrigée, tandis que celle envoyée directement à la caisse-maladie n’est pas vérifiée, avec des conséquences aisément imaginables.
Bien sûr le patient, ou la personne en mesure de la contrôler et qui désire le faire, peut être corrigée, tandis que celle envoyée directement à la caisse-maladie n’est pas vérifiée, avec des conséquences aisément imaginables.
J’ai personnellement reçu une note d’honoraires qui prétendait que j’avais été vue dans le cabinet médical en question à cette heure-là par différentes personnes alors qu’à cette même heure je présidais une sous-commission, immédiatement suivie par une commission du Grand Conseil!
J’ajoute que ce spécialiste a soutenu avec arrogance, même auprès de la caisse-maladie, qu’il annulait la facture uniquement pour me faire plaisir. Cela démontre comme il est relativement facile de facturer de « fausses consulations »!
Je demande dès lors au Conseil d’Etat:
1) Est-il légal de faire signer un formulaire pour l’envoi des honoraires médicaux aux caisses-maladie?
2) Si oui, sur la base de quelles dispositions?
3) S’il s’agit d’abus, quelles mesures entend adopter le Conseil d’Etat?
Article dans « Il Mattino della Domenica »
Des médecins « allègres » dans les factures…psychiatriques?
La députée de la Ligue Patrizia Ramsauer a envoyé au Conseil d’Etat une interrogation sur les honoraires médicaux. Elle affirme en particulier que certains cabinets médicaux, au moment de remplir la fiche avec les données du patient
lors de la première visite, demandent également au patient de signer un document autorisant le cabinet médical à envoyer ses honoraires directement à la caisse-maladie. Avec une attention particulière aux cabinets psychiatriques et tout le respect dû aux patients, pour ceux qui ne sont pas en mesure de contrôler par eux-mêmes si les prestations médicales facturées correspondent aux prestations effectives, Patrizia Ramsauer demande s’il est légal de faire signer le formulaire pour l’envoi direct des honoraires médicaux aux caisses-maladie et si oui, sur la base de quelles dispositions; enfin, s’il s’agit d’un abus, quelles mesures entend prendre le Conseil d’Etat.