liens parents enfant sefca Europe

L'actrice Annie Girardot est décédée

  

Annie Girardot est décédée

Publié par Victoria Clapson

 

Lundi 28 Février 2011 | 15h42

 

Suivant >>
Crédits : Abaca
Annie Girardot Crédits : Abaca

Fiches liées à cet article

Annie Girardot(Personne)

 

 
A gée de 79 ans, l'actrice française Annie Girardot s'est éteinte. Atteinte depuis 2006 de la maladie d'Alzheimer, l'actrice avait perdu la mémoire et ne se souvenait plus de ses années de comédienne, période qui pourtant fut très fructueuse pour elle.

Fille d'une sage-femme, Annie Girardot suit les traces de sa mère et devient infirmière. Mais très vite, elle change d'orientation et et fait ses premiers pas le soir dans des cabarets. En 1954, elle est engagée à la Comédie Française et sa carrière débute lentement. Même si Jean Cocteau voit en elle « le plus beau tempérament dramatique de l'après-guerre », elle peine à percer dans le milieu. Mais après une séries d'échecs, elle connaît enfin le triomphe en 1974 grâce à un rôle qui sera le sien jusqu'à la fin de sa vie, celui de Madame Marguerite.

Ce rôle lui permet de devenir une des actrices les plus populaires des années 1970, années durant lesquelles elle tourne de nombreuses mélodrames et comédies. En 1971, elle incarne une enseignante dans Mourir d'Aimer, qui sera l'un de ses plus grands rôles et que Muriel Robin reprendra dans une adaptation télévisée en 2009. Incarnant bien souvent des rôles qui mettent en avant les femmes et le féminisme, elle remporte le César de la Meilleure Actrice en 1977 pour son rôle dans Docteur François Gailland.

En 1996, la comédienne remporte le César de la meilleure actrice dans un second rôle grâce à sa prestation dans Les Misérables de Claude Lelouch. Six ans plus tard, elle remporte une nouvelle fois ce prix pour son interprétation de mère envahissante dans La Pianiste de Michael Haneke.

Mais ces dernières années, Annie Girardot s'était retirée. Le 20 septembre 2006, l'actrice apprend en effet qu'elle était atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sa fille Giulia Salvatori lui écrit un livre l'année suivante intitulé "La mémoire de ma mère" dans lequel elle consigne les souvenirs de sa mère. En septembre 2008, TF1 réalise un documentaire sur elle. Dans "Annie Girardot, ainsi va la vie", l'actrice revient sur son passé et évoque sa maladie.

     


28/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi