L'assoc' du mois
L'assoc' du mois
L'ARES
Tous les mois, Dalloz Actu Étudiant vous donne l’occasion de découvrir une association étudiante très active au sein d’une faculté de droit. Si vous souhaitez participer à ce tour de France des associations, contactez-nous : actu-etudiant@dalloz.fr.
Ce mois-ci, rencontre avec l’ARES, la Fédération nationale des associations représentatives des étudiants en sciences sociales.
La Fédération nationale des associations représentatives des étudiants en sciences sociales (ARES) a pour objet la défense, la promotion et la représentation des étudiants en sciences sociales qui regroupe notamment la filière droit.
■ Une envergure nationale
Fédération, l'ARES n'en demeure pas moins une association loi 1901. Le recours à cette structure traduit la volonté de nombreuses associations étudiantes, issues des filières droit, AES, sciences économiques, de se regrouper pour agir en cohésion autour d'un projet. Ce système fédéral offre ainsi à chaque association étudiante une visibilité, un droit d'expression et la garantie d'une remontée de leurs attentes au niveau national.
Depuis le 11 avril 2010, l'ARES est membre de la Fédération des associations générales étudiantes, ce qui lui permet d'accroître sa présence dans les institutions motrices de l'enseignement supérieur en France. Ainsi, l'ARES est largement représentée au CNESER (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) et au CNOUS (Conseil national des œuvres universitaires et scolaires).
■ Un véritable moteur pour le développement
L'ARES assure la formation et l'information des représentants associatifs et étudiants qui se reconnaissent dans le mouvement associatif indépendant. Ce travail contribue à créer un esprit de corps fondé sur des valeurs associatives et solidaires chez les étudiants.
En outre, l'ARES contribue activement au développement et à la valorisation notamment de la filière juridique, et ce de la première année de licence jusqu'au doctorat. Ce travail de fond en matière d'enseignement supérieur se traduit par l'information faite aux étudiants sur l'actualité de leur filière mais aussi par une aide à leur formation et à leur insertion professionnelle. À cet effet, l'ARES a développé Ares-avenir, une plateforme numérique gratuite pour les entreprises et les étudiants, qui propose une large gamme de stages, CDD et CDI.
L'ensemble de ces missions est effectué en concertation constante entre le réseau des associations composant l'ARES et son bureau. Le fruit de ces actions et réflexions est porté auprès des institutions nationales référentes et des Facultés, au sein desquelles siègent plus d'une centaine de ses élus.
■ Un réseau d'associations dynamique et représentatif
L'ARES compte plus d'une quarantaine d'associations issues de toute la France. Chaque association membre s'engage à hauteur de ses capacités, à participer aux différents événements, à administrer l'ARES, à former ses membres. Toutes les associations bénéficient de l'ensemble des services que l'ARES met à leur disposition. Régulièrement, de nouvelles associations participent aux conseils d'administration de la fédération pour éventuellement à terme y adhérer.
Si vous dirigez une association étudiante ou si vous souhaitez simplement avoir des informations sur la Fédération nationale des étudiants en droit, vous pourrez joindre celle-ci via les contacts ci-dessous.
Fédération nationale des associations représentatives des étudiants en sciences sociales (ARES)
5, rue Frederick Lemaitre, 75020 PARIS
Contact : 01 40 33 70 76 ; contact@fede-ares.org
Site : http://www.fede-ares.org
Blog: http://blog.fede-ares.org/
Forum : http://www.e-ares.org
Plate-forme d'insertion pro Ares-Avenir : http://www.ares-avenir.org/
Page Facebook: https://www.facebook.com/federationares
Profil Twitter: https://twitter.com/fede_ARES
Page Wikipédia de l'ARES: http://ares.tl/1qn
Raccourcisseur d'URL: http://ares.tl/
A découvrir aussi
- La violence familiale
- '' Quatre enfants furent enlevés à leurs parents '' … C’est ainsi que la Justice les a aidés
- Je te conseil de regardée s.