L’affaire a démarré par hasard début février. A la Courneuve, en Seine-Saint-Denis, les autorités ont découvert que des enfants âgés de 2 mois à 6 ans, vivaient totalement reclus dans l'appartement de leurs parents. Enfermés probablement depuis leur naissance dans une seule et même pièce, ils ont été retrouvés dans des conditions insalubres, révèle ce jeudi RTL.fr.

Selon les premiers éléments de l'enquête, les enfants n'auraient jamais été scolarisés, n'auraient jamais vu de médecin et n'auraient même jamais mis un pied dehors. Tous souffrent de malnutrition. "Les deux aînés en particulier ont de tels retards psycho-moteurs qu'ils arrivent à peine à marcher et à parler", poursuit le site d'information. Selon l'AFP, ils souffriraient tous les deux d'une forme d'autisme et s'exprimeraient par onomatopées.

Découverts sur des matelas à même le sol

Ils ont été découverts, après que des médecins ont alerté les autorités du département car une femme s'était présentée à l'hôpital avec, dans ses bras sa fille, un bébé de 2 mois en mauvaise santé. Une fois alertée, la police s’est rendue rapidement au domicile familial, situé dans le quartier sensible des 4 000. Les enquêteurs découvrent alors les 3 autres enfants du couple, des garçons âgés de 2, 5 et 6 ans, installés sur des matelas posés à même le sol, tous dans la même pièce insalubre.

L'appartement n'était "pas très propre, pas très bien rangé, mais ce n'était pas un dépotoir non plus", a précisé une source proche de l'enquête. "Pas de lits mais de simples matelas, rien ne laissait penser que des enfants en bas âge y vivaient", a-t-elle ajouté.

Les enfants placés en familles d'accueil

Le père, âgé de 33 ans, et la mère, 27 ans, ne travaillaient pas mais touchaient des allocations pour leurs enfants, a-t-elle précisé, ajoutant qu'ils semblaient n'avoir "absolument pas pris conscience" de la situation. Selon les premiers éléments de l'enquête, les enfants n'auraient pas été battus ou abusés sexuellement.

La famille, visiblement discrète, n'avait jamais fait l'objet du moindre signalement. En garde à vue, les parents ont donné des explications laborieuses. Une information judiciaire a été ouverte pour mauvais traitements sur mineurs. Ils sont depuis tous les deux en prison et leurs 4 enfants, eux, ont été placés dans des familles d'accueil. L'enquête a été confiée à la Sûreté départementale de Seine-Saint-Denis.