liens parents enfant sefca Europe

Le parrainage éducatif

Extrait de la Lettre de l'UDAF, numéro 7, octobre 2002

Le parrainage éducatif

La famille et la société connaissent aujourd’hui des mutations importantes (familles monoparentales, mobilité géographique et individualisme social), de ce fait des familles peuvent se retrouver isolées. Il apparaît donc nécessaire de mettre en œuvre des actions favorisant les échanges et l'entraide entre les familles ainsi que de développer de nouvelles modalités de coopération entre parents, bénévoles et professionnels. L'UDAF du Bas-Rhin, à travers l'activité du centre de ressources et le pilotage du réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents, s'inscrit dans cette dynamique de recréation des liens sociaux.

Depuis son apparition au sein de la religion chrétienne, le terme "parrainage" a évolué, s'est généralisé, et, actuellement, sa forme la plus connue, hors contexte religieux, est celle des enfants des pays du tiersmonde.
Le type de parrainage qui nous intéresse ici est le parrainage éducatif, forme d'entraide particulière se situant en dehors d'un contexte financier, il s'agit d'un engagement affectif et éducatif durable. Son objectif est de recréer un réseau social autour d'enfants, d'adolescents et parfois de mères isolés. Diverses associations se sont mises en place dans le but de promouvoir le parrainage, elles jouent le rôle de médiateur entre les familles désirant parrainer et les personnes désirant être parrainées. Cependant, cette forme d'entraide est encore mal connue, et bien qu'une réelle demande existe, le nombre de parrainages reste limité.

Des actions visant à promouvoir le parrainage se sont donc mises en place. Au niveau national, certaines associations se sont organisées en un collectif national dans le but de "partager leurs réflexions, leurs expériences et imaginer un avenir possible pour le parrainage". Les pouvoirs publics se sont aussi interrogés sur la manière dont le parrainage pouvait être reconnu, c'est ainsi qu'en juin 2001 Mme Ségolène ROYAL a proposé une mission à Mme Marie-Dominique VERGEZ (Présidente du Tribunal pour enfants de Créteil) : réaliser un état des lieux. Un groupe de réflexion a été créé et un rapport lui a été remis en décembre 2001.
L'UNAF a contribué à ce rapport et a proposé que les UDAF soient disponibles pour relayer le parrainage.

Ainsi l'UDAF du Bas-Rhin avec EFA 67 (qui organise le parrainage d'enfants placés en foyer) et Dessine-moi une passerelle (qui propose des parrainages de gré à gré) a mis en place un groupe de travail départemental dont le but est de réfléchir au développement du parrainage dans le Bas-Rhin. D'autres associations sont venues rejoindre ce groupe de travail (Associations familiales, Thémis, Passerelle d'Azur). Nous invitons professionnels, parents et bénévoles d'associations soucieux du développement du parrainage dans le Bas-Rhin à participer à ce groupe.

1. Le parrainage éducatif

1.1. Le parrainage, une notion ancienne et internationale

a- Le parrainage en France : d'hier à aujourd'hui
Le parrainage est une notion qui a évolué au fil du temps. Il s'agissait, à l'origine, pour les parents de religion chrétienne, de choisir un homme et une femme de confiance qui assureraient l'éducation religieuse de leur enfant. A partir du IIIème ou IVème siècle, la mortalité étant élevée, les parents recherchèrent avant tout des soutiens pour leurs enfants.

Durant la seconde guerre mondiale, des réseaux de parrainage se développent afin d'aider les enfants juifs. Après la guerre, de nouvelles formes de parrainage se mettent en place sous forme d'aides matérielles, collectées par des associations caritatives, destinées aux orphelins de guerre. Ces associations élargissent leur champ d'action aux enfants de pays étrangers touchés par des catastrophes naturelles ou en guerre mais aussi, en France, aux enfants en difficulté. Dès les années 50, émerge l'idée que les parrains puissent accueillir pour de courtes périodes ces enfants en difficulté. C'est aussi à cette époque que s'organisent, pour eux, de petits séjours à l'étranger.

Dans les années 70, le parrainage est apparu aux pouvoirs publics comme une proposition privilégiée à faire aux enfants placés. Plusieurs circulaires ont donc tenté de définir et de promouvoir le parrainage. Actuellement il existe un regain d'intérêt à propos du parrainage tant du côté associatif qu'institutionnel. En effet, cette forme d'accueil apparaît comme une solution adaptée à l'isolement de certaines familles.

b- Un sujet qui concerne toute l'Europe
La France n'est pas le seul pays concerné par le parrainage. Il existe des associations de parrainage dans d'autres pays européens, principalement en Europe du Nord, certaines de ces associations s'organisant parfois en réseau national. Leur mode de fonctionnement ainsi que leurs objectifs sont comparables à ceux des associations françaises, il s'agit pour la plupart de structures associatives composées de bénévoles et de référents professionnels.

Il semblerait que le Royaume-Uni soit le pays européen au sein duquel le parrainage soit le plus développé et le plus soutenu.

1.2. Qu'est-ce que le parrainage ?

a- Définition du parrainage
Pour s'épanouir, enfants comme adultes ont besoin du soutien de leurs proches, or des familles sont confrontées à l'isolement affectif et social.

"Le parrainage consiste à tisser un réseau de solidarité autour d'un enfant, dans une démarche de volontariat partagé entre parents ou représentant légal de l'enfant, enfant et parrains. Dans une relation affective privilégiée basée sur la confiance, le parrain apporte à l'enfant un soutien, une présence, un accompagnement dans son éducation et son développement". Le parrainage est fondé sur le bénévolat- les parrains ne sont pas rémunérés- il s'adapte à la situation de chaque enfant, les parrains s'engagent sur la durée à recevoir un enfant chez eux pour des durées bien déterminées en fonction des besoins de celui-ci et de ceux de sa famille. Cette définition du parrainage élaborée par le groupe de recherche de Mme VERGEZ a été reprise par le Collectif National des Associations de Parrainage.

Les enfants parrainés peuvent être suivis ou pris en charge par la protection de l'enfance (famille d'accueil et établissements), être en internat scolaire mais aussi vivre dans leur famille. Bien que concernant en grande majorité les enfants, de jeunes mères peuvent également bénéficier d'un parrainage.

Le parrainage n'est pas une aide à sens unique, une aide du parrain envers son filleul, mais une entraide, une relation dans laquelle chacun peut s'ouvrir à l'autre.

b- Aspects juridiques
Un parrainage n'est pas une adoption, il n'y a pas substitution à l'Autorité Parentale. Actuellement, il n'existe pas de statut juridique spécifique pour les parrains.

La situation n'est pas la même s'il s'agit de parrainage de gré à gré ou de parrainage d'enfants placés. Dans le cas d'enfants placés, la prise en charge du parrainage est soumise à l'autorisation de l'Aide Sociale à l'Enfance (conseil général) et du juge des enfants. Pour le parrainage de gré à gré, il n'y a pas d'encadrement juridique, les associations de parrainage demandent toutefois que les parrains aient souscrit une assurance responsabilité civile.

Cette absence de statut juridique ne permet pas de garantir la relation existant entre l'enfant et son parrain, les parents peuvent à tout moment mettre fin au parrainage s'ils le désirent.
Les associations et les personnes parrainantes aimeraient faire évoluer le statut de parrains afin de protéger les liens les unissant aux enfants.

La Loi du 4 mars 2002 a modifié l'article371.4du code civil "Si tel est l'intérêt de l'enfant, le juge aux affaires familiales fixe les modalités des relations entre l'enfant et un tiers, parent ou non".Cette nouvelle disposition pourrait ouvrir une possibilité intéressante de garantir les liens entre le filleul et le parrain. Par ailleurs, lorsque le parrainage prend la forme d'un accueil de filleul à temps plein, le juge peut ordonner que l'enfant soit confié au parrain en tant que "tiers digne de confiance". Le parrainage est alors couvert par un lien juridique connu.

c- La mise en place d'un parrainage
Les associations de parrainage jouent le rôle de tiers et de relais entre parrains et parents.

Les étapes de la mise en place d'un parrainage sont semblables d'une association à l'autre. La démarche commence par une prise de contact, de la part de personnes ayant entendu parler du parrainage, auprès d'une association. Après avoir informé succinctement ces personnes, et si elles sont toujours intéressées, l'association leur envoie un dossier comprenant de la documentation et un questionnaire à remplir. Dès réception du formulaire, l'association recontacte ces personnes afin de leur fixer un rendez-vous pour un entretien. Suite à cet entretien les responsables de l'association décident de l'acceptation ou non des candidats.

L'étape suivante est la rencontre avec l'enfant et ses parents (ou ses représentants légaux). Après quelques entrevues, et si tout se passe bien, un document, spécifiant les temps de rencontre, est signé entre parents, parrains et enfant (lorsque celui-ci est en âge de comprendre). Ce protocole est établi en fonction des besoins de l'enfant et de la disponibilité des parrains. En général, l'enfant et son parrain se rencontrent un week-end sur deux ainsi que quelques jours durant les vacances scolaires. Cependant les parents de l'enfant peuvent mettre fin au parrainage dès qu'ils le désirent.

Le suivi du parrainage est assuré par l'association sous forme d'appels téléphoniques et de rencontres parrainsparents. Des permanences téléphoniques sont également prévues afin de répondre aux questions et d'assurer une écoute.

d- Typologie du parrainage.
Plusieurs formes de parrainages peuvent être répertoriées :

  • Le parrainage de gré à gré (le plus répandu) pour les enfants vivant dans leur famille.
  • Le parrainage d'enfants placés en institution sous réserve d'une autorisation administrative de l'ASE
  • Le parrainage d'enfants en internat scolaire.
  • Le parrainage d'enfants handicapés
  • Le parrainage de jeunes mères isolées et de leurs enfants (il est également possible de parrainer uniquement la mère ou les enfants).
  • Le parrainage par des grands-parrains

Plusieurs associations de parrainage (13 actuellement) ont senti le besoin de se rencontrer afin de partager leurs expériences et de s'interroger sur les moyens à mettre en place pour promouvoir le parrainage. De ces discussions est né le Collectif National des Associations de Parrainage

1.3. Atouts et difficultés
Le parrainage possède de nombreux atouts. Tout enfant, vivant ou non dans sa famille, peut en bénéficier, il n'y a pas de limite d'âge. Il permet aux enfants de se confronter à d'autres modèles parentaux, à une autre culture, à une autre génération. C'est une ouverture à de nouveaux choix affectifs ainsi qu'à la solidarité). Pour les parents, le parrainage apparaît de façon positive; pour eux, c'est une occasion de souffler, mais aussi d'avoir un soutien et parfois de créer des liens amicaux.

Cependant il serait bon de revenir sur certains points.
Les enfants ne sont pas toujours bien renseignés sur ce qu'est concrètement le parrainage et il est parfois difficile pour eux de comprendre l'intérêt de ce type d'accueil. De même les parents mal informés peuvent vivre la différence sociale avec les parrains comme disqualifiante et des problèmes de compétition risquent d'apparaître. Certaines questions restent sensibles:

  • la sélection des parrains et leur accompagnement
  • les problèmes de responsabilité civile et d'argent lorsque l'enfant est accueilli pour un temps important

Et plus concrètement, les associations rencontrent aussi des soucis pour trouver des parrains vivant dans un secteur géographique proche de celui de l'enfant.

1.4. Les soutiens institutionnels du parrainage

a- Quels sont les soutiens actuels ?
Au niveau des textes de loi
Plusieurs circulaires interministérielles (21 juin 1972, 19 janvier 1976, 30 juin 1978, 26 janvier 1979) ont tenté de promouvoir le parrainage.

En 1988, Hélène DORLHAC (alors secrétaire d'état auprès du ministre de la solidarité, de la santé et de la protection sociale, chargé de la famille) tente de relancer le parrainage. Il est redéfini comme une formule d'accueil offrant une réponse supplémentaire à des enfants adolescents et jeunes majeurs confiés à des institutions qui ont du mal à trouver une référence familiale. Un essai est d'abord pratiqué dans trois départements Le bilan est publié en 1991 ; seuls sept parrainages ont été réalisés. L'échec de cette opération semble lié à l'âge et à l'histoire de ces adolescents et jeunes adultes, les souhaits des parrains s'orientant vers des enfants plus jeunes (moins de dix ans). Suite à cela, sera évoquée pour la première fois la possibilité de proposer le parrainage à des enfants plus jeunes vivant dans leur famille.

Récemment, en 2001, le parrainage a été le centre de réflexion d'un groupe de travail initié par Ségolène ROYAL, alors ministre délégué à la famille, à l'enfance et aux personnes handicapées. Celle-ci souhaitait réaliser un état des lieux du parrainage, le situer par rapport aux autres formes de prise en charge, en évaluer l'apport et les difficultés, lui rechercher un cadre social et juridique approprié et réfléchir aux conditions permettant son bon déroulement dans la durée.

Au niveau financier
Actuellement, l'ensemble des associations de parrainage souffre d'un manque de financement, leur survie n'étant principalement assurée que par la cotisation de leurs adhérents et par des dons, bien que certaines associations perçoivent des aides provenant d'une mairie ou d'un département Deux associations reçoivent des aides de la DDASS, le Comité de Parrainage 17 pour l'aide qu'il apporte à la parentalité et Thalie, centre maternel pratiquant le parrainage de jeunes mamans.
La CAF attribue également une aide logistique au Comité de Parrainage 17.
L'action de ces associations est donc précaire et leur pérennité ne semble pas assurée.
b- Quels sont les soutiens futurs ?
Deux axes principaux apparaissent à travers l'ensemble des propositions du rapport remis au ministre:
1- Clarifier le parrainage et le rôle des parrains.
Un point important concerne le statut juridique du parrain, il s'agirait d'assouplir la notion de tiers digne de confiance afin que les parrains puissent bénéficier des droits liés à ce statut. Par ailleurs, il pourrait être intéressant de développer des modules de formation auprès des parrains au sein des associations de parrainage.
Il paraît aussi nécessaire d'avoir des références communes, par exemple, en élaborant une charte nationale ou en créant un comité national de suivi du parrainage.
2- Développer l'information à propos du parrainage par la création d'un site Internet et d'un guide du parrainage, l'organisation d'une journée nationale du parrainage ou encore la diffusion au niveau départemental d'une note sur les possibilités locales de mise en œuvre du parrainage.. Il serait, de plus, primordial de sensibiliser les tribunaux au parrainage, ce type de prise en charge de l'enfant y étant encore mal connu voire inconnu. Dans ce sens, le parrainage devrait aussi s'inscrire dans les formations des juristes, des travailleurs sociaux, des conseils conjugaux, des psychologues, des médiateurs familiaux.
2. Le parrainage dans le Bas- Rhin.

2.1. Le parrainage d'enfants placés en foyer par EFA 67
En France, il y a plusieurs «populations» d’enfants accueillis par l’ASE (Aide Sociale à l'Enfance). Il y a actuellement 31.000 placements administratifs (dont 3 700 pupilles et 27 300 accueils provisoires) et 112 000 placements judiciaires (dont 49% en famille d’accueil – agrées et rétribuées). Seuls les pupilles sont juridiquement adoptables et 700 d’entre eux sont adoptés par an. Les autres pupilles sont des enfants à particularité (âgés, fratrie, couleur, maladie, handicap, …).Bien que les textes de lois organisent «la gestion» du placement avec priorité au retour dans la famille, il se trouve que des enfants se retrouvent coincés dans le système d’accueil sans réelle perspective de vie familiale. Il y a donc plusieurs dizaines de milliers d’enfants suivis par les ASE, soit dans leur famille (Assistance Educative en Milieu Ouvert), soit en institution, en difficulté affective et sociale et pour lesquels le parrainage peut être une possibilité complémentaire. On peut, pour l’instant, estimer à un millier le nombre d’enfants placés dans le Bas-Rhin.
EFA :
Enfance et Familles d’Adoption a pour objectifs d’agir en faveur des enfants privés de milieu familial. En dehors des enfants juridiquement adoptables, il convient de se préoccuper de tout ce qui concerne l’enfance délaissée. Au cours des dernières années, beaucoup d’informations ont été recueillies par les adhérents des EFA départementales : de nombreux enfants vivent de véritables impasses juridiques, sociales et/ou familiales. Dans un certain nombre de cas, le parrainage pourrait ou aurait pu être une solution proposée pour donner un environnement familial et affectif stable aux enfants qui en sont privés.

Objet de EFA67-Parrainage :

  • contribuer à la recherche, à l'information et à la préparation des familles qui souhaitent parrainer.
  • participer à l'organisation des parrainages et à leur suivi, en relation avec les responsables des enfants.
  • regrouper les familles parrainantes et constituer un lieu d'échanges et de réflexion sur les problèmes qu'elles rencontrent.
  • intervenir auprès des autorités responsables chaque fois que cela paraît nécessaire dans un esprit de concertation.
  • promouvoir le parrainage sous toutes ses formes, tant auprès du public que des autorités concernées.
  • agir en commun avec les organismes œuvrant pour la protection de l'enfance.

Activités :
Pour atteindre ces objectifs plusieurs rencontres ont eu lieu avec l’ASE, des directeurs de foyers, des professionnels et des particuliers intéressés. EFA a participé de façon active au collectif national initié par le ministre. Localement EFA est moteur dans la création du collectif départemental et du colloque du 25 octobre 2002. Actuellement, EFA met en relation des foyers demandeurs et des candidats parrains. Ces derniers doivent obtenir une autorisation administrative de l'aide sociale à l'enfance.

Difficultés :

  • les candidats n'ont pas toujours en tête une bonne représentation du parrainage et pensent qu'il peut revenir cher et inclure des difficultés administratives.
  • les travailleurs sociaux ont longtemps considéré qu'il n'était pas nécessaire de faire appel à des bénévoles qui ne sont pas du métier.

Projets :

  • Continuer les actions entreprises au sein du collectif départemental.
  • Etendre les actions sur tout le Bas-Rhin puis, au moins, sur le Haut-Rhin

Contacts :
Yannick HERVE : 10, rue de Londres 67230 Benfeld
Tél : 03.88.74.38.97 Fax 03.90.24.43.59
yrv@wanadoo.fr
Benoît GROSJEAN : 13, rue Sellenick 67000 Strasbourg
Tél : 03.88.37.06.54 et 03.88.39.68.63 (travail)

2.2 Le parrainage de gré à gré par Dessine-moi une passerelle

Une association, lieu de vie :
Fondée en 2000 par des jeunes à partir de leur propre expérience du parrainage, l'association offre une dynamique :

  • de partage et de formation entre les familles
  • de coopération avec les partenaires sociaux
  • de communication entre les autres associations
  • de vie par l'organisation de sorties entre les différentes familles

Objet de l'association Dessine-moi une passerelle :
Favoriser la mise en place et la continuation de relation de parrainage entre un enfant et une personne ou une famille, de gré à gré.

Activités et outils :

  • Présence téléphonique
  • Suivi : groupes de réflexion/échanges avec une formatrice
  • Collaboration avec une,psychologue (pour les candidats parrains)
  • Prises de contacts avec des partenaires potentiels (travailleurs sociaux)
  • Partenariat : avec l'UDAF et EFA67, participation au collectif national + groupe de travail Bas-Rhin
  • Travail de réflexion en comité sur l'évolution et l'avancement de l'association

Difficultés :

  • Manque de bénévoles et de membres, donc de temps et de moyens pour le développement
  • association récente
  • manque de candidats parrains

Projet :
Continuation de ce qui a été entrepris, en s'entraidant au niveau départemental
Mise en place de nouveaux parrainage

Contact :
Dessine-Moi Une Passerelle 3, impasse des Bonnes Gens 67 000 Strasbourg.
Présidente: Solenn Preuss 03.88.32.69.39
Assoc.dmp@voilà.fr

3.Sites Internet - bibliographie.

Sites Internet à consulter
Site de l'Unaf www.unaf.fr
Site de l'UDAF67 www.udaf67.fr
http://collectif.parrainage.free.fr
Ce site présente le parrainage ainsi que l'ensemble des associations membres du collectif. Des liens permettent d'avoir accès aux sites de ces associations.

Articles de presse
La vie, 31 janvier 2002 : Marraine d'une fée sur petites annonces
Le parisien, 21 janvier 2002 : Et si vous parrainiez un enfant ?
Figaro, 19 janvier 2002 : Parrainage
Figaro Madame, 15 décembre 2001 : Enfants en difficulté cherchent parrains
TopFamille n°19, décembre 2001 : Prés de chez vous un enfant a besoin de vous
Pèlerin Magazine n°6207, 16 novembre 2001 : Parrainage, une autre chance pour les enfants.
Le Monde, 14 novembre 2001 : Nouveau mode d'entraide entre familles, le parrainage d'enfants se développe en France
Libération, 07 septembre 2001 : Une enfance parrainée plutôt que placée

Sélection d'ouvrages disponibles au centre de ressources "familles et parentalité" de l'UDAF 67
Rapport sur le parrainage remis en décembre 2001 à Mme la Ministre déléguée à la famille, à l'enfance et aux personnes handicapées par Marie-Dominique VERGEZ.
FINE Agnès, Parrains, Marraines, La parenté spirituelle en Europe, Paris, Fayard, 1994.

D'autres documents sont disponibles sur demande (articles de presse et vidéos). Le centre de documentation est ouvert sur RDV.

Adresse utile
ENYMO (collectif de parrainage européen)
Coordinateur : Randolf Granzer 30, rue de l'Echaudée 78 112 Fourqueux Tel : 01.30.61.47.34 Fax : 01.30.61.99.65
www.enymo.homestead.com
Si vous désirez rejoindre le groupe de travail départemental sur le parrainage, contactez Elisa TERRIER, chargée de mission à l'UDAF.

Lettre réalisée par l'UDAF du Bas-Rhin
Directeur de publication : Henri Bauer
Rédaction : Violaine Hardeman, Elisa Terrier, Blandine Collet, Yannick Hervé, Elissia Trouvé
Dépôt légal à parution Impression : Jung (Geispolsheim) N°ISSN 1621-9945



14/12/2010
0 Poster un commentaire