Le prix Olivier Debouzy récompense l’agitateur d’idées juridiques de l’année
Pour sans cesse évoluer, le droit se nourrit d’imagination et d’inventivité. En prise avec la réalité, le milieu juridique a besoin d’esprits courageux libérés des schémas établis. Il recherche des hommes qui interrogent le sens, la norme et l’époque. Avocat aux barreaux de Paris et Bruxelles, grand praticien du second degré, à l’humour dévastateur, énarque à l’intelligence d’une vivacité rare, iconoclaste, fin stratège doué d’un sens aigu de l’anticipation, admirateur de l’absurde, cultivé, technicien et expert, spécialiste de droit public et de dissuasion nucléaire, amoureux des États-Unis et de la France, Olivier Debouzy fonda le Cabinet August & Debouzy .
En hommage à son parcours, le Club des juristes a créé le prix Olivier Debouzy. Ce prix récompense des candidats qui témoignent d’une passion pour le juridique, d’une audace dans la forme et d’une vivacité intellectuelle. Il soutient ceux qui osent et décloisonnent la matière juridique, ceux qui prennent le risque et innovent, ceux qui pensent le droit au service d’une cause, ceux qui explorent des champs nouveaux ou en font un savoir-être.
La première édition aura lieu le 5 mai
« Parce que l’imagination juridique est l’une des formes les plus libres et les plus sophistiquées qui soient, mais aussi l’une des plus réaliste », ce projet encourage l’impertinence dans l’approche du droit et promeut la pertinence scientifique.
Le prix Olivier Debouzy est un prix au-delà des titres et des spécialités car il touche au droit et à la liberté de pensée.
Le Lauréat choisi par un jury prestigieux et présidé par une éminente personnalité, recevra une œuvre d’art au titre du meilleur agitateur juridique de l’année.
Pour la première édition, les personnes suivantes nous font l’honneur de participer à cet événement :
- Monsieur François Terré
Président du jury, professeur émérite de l’université Panthéon-Assas, membre de l’Institut - Maître Gilles August
Avocat à la Cour, co-fondateur du cabinet August & Debouzy - Madame Marie-Anne Barbat-Layani
Directrice adjointe du cabinet du Premier ministre, ancienne élève de l’ENA - Monsieur Jean Castelain
Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris - Madame Capucine Fandre
Présidente de séance publique, présidente de l’Association française des conseils en lobbying - Monsieur Édouard Guillaud
Amiral, chef d’état-major des armées - Monsieur Marc Guillaume
Secrétaire général du Conseil constitutionnel - Monsieur Pierre Louette
Directeur exécutif, secrétaire général du groupe France Telecom-Orange, ancien élève de l’ENA - Monsieur Philippe Meyer
Ecrivain, producteur à France Culture et France Inter - Monsieur Nicolas Molfessis
Professeur à l’université Panthéon-Assas, secrétaire général du Club des juristes.
Le Club des juristes recherche des personnes éligibles au prix Debouzy, soufflez nous vos candidats
Ce prix étant celui de la communauté des juristes, chacun est habilité à proposer ou concourir la ou les candidatures de son choix, qu’il s’agisse de celle des autres ou de la sienne.
Puisque l’audace se trouve hors des sentiers battus, il est nécessaire que nous tous, lecteurs ou acteurs, participions à cette initiative. Le prix vise une grande diversité tant de sujets et de supports que d’audacieux, jeunes ou expérimentés. Il réunit ceux qui, à l’instar du parcours d’Olivier Debouzy, participent à la richesse et à la dynamique juridiques. Il récompense des juristes qui auront déplacé des lignes, formulé des concepts originaux ou découvert des idées nouvelles.
Tous les agitateurs ayant produit des publications écrites ou audiovisuelles en matière juridique et réalisées au cours des vingt-quatre derniers mois (janvier 2009 – décembre 2010), en langue française sont éligibles.
Aucune limite d’âge, de nationalité, d’activité, de niveau d’études ou de spécialisation du candidat n’est requise.
Le Club est attentif à vos suggestions et témoignages d’écrits, de discours, d’actions remarquables sur le droit. Si un auteur vous semble éligible, faites-le nous savoir à prixdebouzy@leclubdesjuristes.com ! La limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 mars 2011.
Le Club des juristes est le premier think tank français en droit
Créé en 2007, le Club des juristes est dédié à la rencontre, au débat et à la réflexion commune de juristes issus d’horizons divers, tels que l’université, la magistrature, le barreau et les entreprises. Le Club est présidé par madame Élisabeth Baraduc, avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation.
Il s’est fixé pour objectifs de renforcer la place du droit dans le discours public et d’améliorer la compréhension des questions juridiques par tous, y compris au sein des pouvoirs publics.
Sa vocation est de dispenser un éclairage sur l’actualité sociale, économique et politique et à proposer aux décideurs, acteurs du monde du droit et de l’entreprise, un forum unique de discussion, de partage d’expérience et de savoir-faire. Il développe des réflexions et énoncés en tant qu’interlocuteur de choix dans le débat public.
A découvrir aussi
- Actualité Juridique Famille
- Violences conjugales et maltraitances familiales - Soigner les enfants et aider les parents:Soigner les enfants et aider les parents
- Des nullités de l'instruction et du jugement