liens parents enfant sefca Europe

Les enfants d’une femme victime d’un cancer retirés de leur famille d’accueil

 

 

Les enfants d’une femme victime d’un cancer retirés de leur famille d’accueil

mars 25, 2011 par lagazettedeputeaux

Les enfants d’une femme victime d’un cancer retirés de leur famille d’accueil

Le Point.fr -

Cette décision aurait été rendue nécessaire par des « évolutions dans le comportement et dans la manière d’être des enfants ».

Source AFP

Les quatre enfants d’une femme morte d’un cancer, qui leur avait choisi une famille d’accueil pour éviter leur séparation après son décès, ont été retirés de cette famille, a annoncé mercredi le conseil général du Loiret, confirmant une information de Libération. Le conseil général explique que la décision a été rendue nécessaire par des « évolutions dans le comportement et dans la manière d’être des enfants », sans plus de précisions et sans mettre en cause la famille d’accueil.

L’affaire avait ému la France entière en 2008 : Marie-Laure Lecat, 36 ans, se sachant condamnée par un cancer généralisé, avait elle-même choisi une famille d’accueil pour ses quatre enfants âgés de 2 à 11 ans. « Je veux que mes enfants vivent dans une famille et ensemble. Après, je pourrai partir tranquille », avait raconté la jeune femme, fraîchement séparée du père des enfants. Après son décès, survenu en août 2009, les enfants avaient été recueillis, comme prévu, par la famille d’accueil habitant Puiseaux (Loiret).

Mais en février dernier, les trois plus jeunes ont dû être placés dans un lieu spécialisé dans l’accueil des fratries, confirme le conseil général. La décision a été prise « afin de leur permettre de s’épanouir dans le cadre d’une prise en charge personnalisée, tout en maintenant le lien de la fratrie, comme le souhaitait leur maman », ajoute le département. Elle a été prise avec l’accord du père, « seul à ce jour détenteur de l’autorité parentale ». L’aînée a été placée dans une famille d’accueil en février 2010. « L’ensemble de la fratrie est suivi dans le cadre d’une thérapie familiale », ajoute le conseil général. Le témoignage de Marie-Laure Picat avait fait l’objet d’un livre paru en mars 2009, sous le titre Le courage d’une mère, chez Oh Éditions.

Commentaire de la Gazette de Puteaux:

C’est vraiment honteux d’avoir séparé ces frères et sœurs e lien de la fratrie va à jamais être détruit, car les services sociaux  en on que faire du  lien qui uni des frères et des sœurs, pour tout se qui compte c’est de détruire le bonheur des enfants. Si le père aimait réellement ces enfants, il n’aurait jamais été d’accord pour que ces enfants soient séparés. Dans une structure spécialisé pour les trois plus jeunes, se qui veut dire en « psychiatrie », seulement le Conseil Général est beaucoup trop lâche  pour dire que les trois sont en psychiatrie, pour soit disant des troubles du comportement. Les trois petits ne verrons plus leur grande sœur, jusqu’à leur majorité, et ça c’est inadmissible.



25/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi