| LITTORAL | Une femme, d’une cinquantaine d’années, a tenté de s’immoler par le feu ce lundi matin au premier étage de l’hôtel de ville d’Hazebrouck.
L’Hazebrouckoise était venue rencontrer le député-maire Jean-Pierre Allossery lors de sa permanence.
Le maire n’a été que légèrement brûlé. «M. Allossery va bien. Il a été partiellement brûlé au cou mais sans conséquences. Il était sur le point de rentrer chez lui pour voir un médecin cet après-midi. Il n’a pas dû être hospitalisé. Il ne sera pas à l’Assemblée nationale cet après-midi», a indiqué son attachée parlementaire Angélique Lefebvre.
D’après les informations recueillies auprès du procureur du tribunal de Dunkerque, Philippe Muller, cette dame, déjà connue par les services sociaux, est venue ce matin pour aborder avec le député-maire des problèmes de voisinage et des problèmes avec son fils lors de sa permanence. Au cours de l’entretien, elle se serait levée, aurait sortie une petite bouteille de liquide inflammable dont elle se serait aspergée avant d’y mettre le feu. Dans une réaction vraisemblablement de panique, elle se serait jetée sur le député-maire, qui a été légèrement brûlé au cou. Ce dernier après avoir été vu par un médecin est rentré chez lui cet après-midi et ne se rendra donc pas à l’Assemblée nationale.
La victime, mère de deux grands enfants, était prise en charge «depuis longtemps» par les services sociaux, selon la mairie d’Hazebrouck. Elle s’était précédemment enchaînée au bâtiment. Elle s’est présentée dans le bureau du maire vêtue d’un survêtement en nylon, un tissu très inflammable, s’est aspergée d’essence et immolée, puis s’est jetée sur le maire, a relaté la mairie. Ce dernier l’a repoussée vers le couloir. Un début d’incendie a été rapidement maîtrisé dans le bureau du maire. Il n’y avait pas d’autre habitant présent à ce moment pour la permanence. Un adjoint du maire a tenté d’éteindre la victime puis les secours sont arrivés rapidement.
La victime a quant à elle, été héliportée vers 13h30 au CHU de Lille, son état de santé était jugé très préocuppant, son corps étant brûlé à 70%. Selon les dires du procureur, l’enquête ouverte n’est ni administrative, ni judiciaire, aucun délit n’ayant été commis. Elle doit éclairer les circonstances de ce drame et les conditions dans lesquelles cette femme aurait préparé son geste. Le procureur écarte toute poursuite, la victime n’ayant pas vraisemblablement voulu s’en prendre à l’élu.
La Voix Du Nord