•Quelles peuvent être les causes d'enlèvement des enfants?
Quelles peuvent être les causes d'enlèvement des enfants?
Enlèvement parental: Il s’agit du déplacement d’un enfant du lieu de sa résidence habituelle, effectué en violation des droits de l’autre parent, voire de la personne ou de l’institution qui s’est vu conférer un droit de garde sur celui-ci. Cette forme d'enlèvement d'enfants est pratiquée par les parents lorsqu'ils se séparent ou qu’est enclenchée une procédure de divorce. Cela peut, ou ne peut pas être considérée comme une infraction pénale en fonction de l'état ou le pays dans lequel il est effectué.
Rançon: La raison est de soutirer de l'argent aux parents.
On la trouve surtout aux États-Unis, où le montant de la rançon varie entre 500 $ et 100 millions de dollars.
Agression sexuelle: Nombreux sont les cas où l'enlèvement d'enfant est réalisé en association avec d'autres crimes plus graves tels que l'agression sexuelle ou le viol. En général, les victimes sont des mineurs de sexe féminin.
L'esclavage: On le retrouve plus particulièrement dans les pays africains. Ces enfants sont soit gardés comme esclaves ou sont vendus à la population.
« L'Armée de résistance du Seigneur », groupe rebelle, est connu pour l'enlèvement d'enfants pour les utiliser comme esclaves sexuelles ou des enfants soldats.
Enlèvement de nourrisson comme « enfant de remplacement »: ce sont des femmes fragilisées psychologiquement suite à une fausse couche ou à une mort précoce de leur nourrisson qui comblent le décès de leur propre enfant.
Néanmoins ce genre d'enlèvement est rare.
Ainsi alors que les causes d’enlèvement sont diverses, les solutions envisagées pour lutter de façon efficace et adaptée varient selon qu’il s’agisse d’un enlèvement dit « classique » ou d’un enlèvement dit « parental ».
A découvrir aussi
- FILM : LE CAS 39
- Philippe Bernardet, éminent juriste et sociologue du CNRS.
- Le Coudray-Montceaux : un policier tue sa fille de 4 ans et se suicide