17 années de maltraitance par leur famille d'accueil
17 années de maltraitance par leur famille d'accueil
17 années de maltraitance par leur famille d'accueil
« le: 17 Septembre 2010 à 21:08:10 »
--------------------------------------------------------------------------------
source de l'info http://www.rtlinfo.be/info/
Le tribunal correctionnel de Verviers a entamé vendredi l'examen d'un dossier de maltraitance d'enfants par leur famille d'accueil. Une famille de la région verviétoise, à qui la garde de deux filles et d'un garçon avait été confiée, se voit reprocher, durant une période de 17 ans, des traitements inhumains et dégradants, des coups et même des viols et des attentats à la pudeur.
Le tribunal a entendu plusieurs spécialistes de l'enfance. Ils ont été relevés de leur secret professionnel par le tribunal afin que leurs déclarations ne soient pas écartées. Plusieurs intervenants, dont divers assistants sociaux ou psychologues, ont expliqué qu'ils avaient perçu de vrais problèmes au sein de cette famille à travers les récits des enfants. Ils évoquent des faits de maltraitance physique et psychologique. Le tribunal a notamment rappelé que les enfants ne mangeaient pas à leur faim ou étaient attachés durant plusieurs heures à la rampe d'escalier.
"Je suis passée à côté de quelque chose"
Des instituteurs ou directeurs d'établissements fréquentés par les deux filles, aujourd'hui âgées de 22 et 24 ans, et par le garçon, âgé de 27 ans, déclarent dans le dossier avoir fait état de situations graves à la responsable de l'ASBL qui avait confié les enfants à cette famille. Ils expliquent que la directrice avait tendance à prendre la défense de la mère d'accueil. Entendue et confrontée aux déclarations évoquées, la responsable de l'ASBL a admis devant le tribunal "être passée à côté de quelque chose". Elle a cependant indiqué ne pas être au courant de faits de coups.
A découvrir aussi
- La lecture de la Bible en famille
- Affaire Mortara
- Le justiciable et la protection de ses droits fondamentaux : la question prioritaire de constitutionnalité
Retour aux articles de la catégorie revue de presse -