liens parents enfant sefca Europe

Arras : un pédophile récidive à peine sorti de prison

 

Arras : un pédophile récidive à peine sorti de prison

 
Où cela se passe-t-il ?

A Arras, dans le Pas-de-Calais.

C'est quoi cette histoire ?

François Xavier est un délinquant sexuel d'une quarantaine d'années. Il a, selon La Voix du Nord, déjà été condamné à quatre reprises pour agression sexuelle.
Il est sorti de prison en décembre dernier, après une détention de 12 ans au centre de détention de Bapaume, pour agression sexuelle sur mineur de 15 ans.

Il recidive en février

Le 5 février dernier, François Xavier est interpellé chez lui, puis incarcéré. Il aurait abusé la veille d'un mineur de 14 ans.

Les enquêteurs auraient fait le rapprochement de l'adolescent et François Xavier, car ce mineur aurait déjà été victime de ce même individu il y a plusieurs années, alors qu'il était enfant.

L'homme aurait aussi agressé un homme de 23 ans, déficient mental, qu'il aurait rencontré dans le foyer où il était hebergé.

L'alerte avait pourtant été donnée

Mais c'est dès la sortie de ce délinquant sexuel, que la préfecture et la justice avait alerté les forces de police et de gendarmerie des forts risques de récidive.

Un mail leur avait d'ailleurs été adréssées pour souligner "la dangerosité de cet individu et le risque important de récidive". Etaient joint à ce mail, la photo et le dossier de François-Xavier.

Une surveillance légalement impossible

L'homme a toujours refusé, au cours de sa détention, tout suivi psychologique.

Le procureur de la République à Arras, Hugues Werremme, précise qu'"à l'issue de sa peine, il a recouvré une liberté totale. Compte tenu de la nature des faits, il n'entrait pas dans le cadre de la loi de sûreté, qui n'était pas encore votée au moment où il a été condamné."

Hugues Waremme déclare sur France 2 : "S'agissant du suivi socio-judiciaire, elles n'étaient pas des mesures qui étaient possibles, pour une peine prononcée en 1998" :

(Images : France 2)



16/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres