liens parents enfant sefca Europe

EXCLUSIF – Deux magistrats du TGI de Versailles se suicident

EXCLUSIF – Deux magistrats du TGI de Versailles se suicident

EXCLUSIF – Deux magistrats du TGI de Versailles se suicident

Le Point.fr

Deux juges ont mis fin à leurs jours à 15 jours d’intervalle. La chancellerie est en alerte.

Photo d’illustration.© Kenzo Tribouillard / AFP

Ce sont deux suicides qui embarrassent la chancellerie. Christian M. et Sophie T, tous les deux vice-présidents, ont mis fin à leurs jours chez eux pour des raisons qui relèvent de la vie privée. Même si les conditions de travail n’ont, semble-t-il, rien à voir avec ces drames, la hiérarchie du tribunal est pointée du doigt pour son manque de tact. Les juges du siège qui demandaient que l’on supprime certaines audiences le temps de réorganiser le travail après la mort de leurs collègues se sont heurtés à un refus. Un oukase qui a, selon nos informations, fait sortir de ses gonds le syndicat FO des magistrats, qui s’est plaint par courrier au garde des Sceaux.

Depuis deux ans, c’est le quatrième suicide de magistrats recensés dans le ressort de la cour d’appel de Versailles. Au niveau national, on dénombre depuis le début de l’année quatre suicides de magistrats sur un total de 8 000 fonctionnaires.

Fin 2010, la chancellerie avait monté en urgence un groupe d’étude sur la souffrance au travail au sein des services judiciaires après le suicide d’un juge d’instruction de Pontoise, Philippe Tran-Van. Avant de mettre fin à ses jours, il avait dénoncé dans une lettre la surcharge de travail et la pression de la hiérarchie…



09/07/2012
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi