Les restes de « probablement » sept bébés ont été découverts dans une bourgade bavaroise et une femme de 45 ans est recherchée, a annoncé vendredi la police allemande, qui s’interroge sur les circonstances de cette affaire parmi les pires du genre.
« Vers 16H00 jeudi, une habitante de Wallenfels a découvert la dépouille d’un nourrisson et a appelé les services d’urgence. Les forces de police appelées (sur les lieux) ont découvert dans une pièce plusieurs corps de nourrissons. La police criminelle et le procureur de Coburg partent du principe qu’il y a probablement sept morts », a indiqué la police locale dans un communiqué.
« La précédente habitante des lieux à Wallenfels, une femme de 45 ans, n’a pas encore pu être appréhendée et interrogée », selon la même source. D’autres perquisitions et interrogatoires doivent avoir lieu et une expertise médico-légale des corps est en cours depuis l’aube pour déterminer les dates et causes des décès. Elle risque de prendre du temps en raison de « mauvais état » de certains des corps. « Aucun résultat n’est à attendre avant le début de la semaine à venir », ont indiqué la police et le parquet.
Les corps découverts à l’étage
Les photos des lieux montrent un petit immeuble de deux étages. C’est au niveau supérieur que les corps auraient été découverts. Aux fenêtres, on voit des décorations pour enfants: papillons, nounours et nain de jardin.
Les enquêteurs avaient dans un premier temps annoncé jeudi soir la découverte de « plusieurs corps de nourrissons » dans cette bourgade de 2.800 habitants de Franconie. La presse locale avait alors évoqué deux dépouilles.
Grossesses cachées
Selon le site internet du quotidien populaire Bild, citant des voisins, la personne recherchée aurait caché plusieurs grossesses. Cette vendeuse dans un kiosque aurait vécu 18 ans dans cet appartement avec son mari et trois enfants. « Elle a dit une fois qu’elle avait fait quatre fausses couches », a dit à Bild un témoin, non identifié.
Selon le journal, la femme a été décrite par les voisins comme aimable et sympathique, se montrant aimante avec ses enfants. « Le deuil règne dans notre ville pour ces enfants qui n’ont pas eu le droit de vivre », a déclaré, selon l’agence DPA, le maire de Wallenfels, Jens Korn. « C’est une petite ville où tout le monde se connaît (…) beaucoup se demandent: « Aurait-on pu faire quelque chose? » » , a-t-il dit sur l’antenne de la chaîne NTV.
Sans citer ses sources, Bild affirme par ailleurs que la femme recherchée a quitté le domicile en septembre après une dispute avec son époux. Elle aurait aussi dit à ce dernier, lorsqu’elle était ivre, qu’elle avait caché des corps d’enfants dans l’appartement.
De nombreux précédents
L’Allemagne, comme d’autres pays, a connu plusieurs cas d’homicides multiples de bébés commis par leur mère ces dernières années, souvent sur fond de déni de grossesse. Une Allemande avait ainsi été condamnée à 15 ans de prison après la découverte en 2005 de neuf corps de nourrissons qu’elle avait tués. En 2011, une Allemande avait reconnu être à l’origine de la mort de sa fille et de ses deux fils en septembre 2004, juin 2006 et mars 2009. Les décès avaient été classés dans un premier temps comme « mort subite du nourrisson » mais la police avait déclenché une enquête après le troisième cas.
Aux Etats-Unis, en avril 2014, les corps de sept nouveaux-nés tués par leur mère dans l’Utah sur une période de dix ans avaient été découverts à son domicile.
En France, en mars 2015, les corps de cinq bébés sont mis à jour au domicile d’une femme de 35 ans, par son compagnon âgé de 40 ans. Les deux cas les plus emblématiques pour les Français restent l’affaire Courjault, révélée en juillet 2006, et l’affaire Cottrez, découverte quatre ans plus tard. Véronique Courjault avait été condamnée en 2009 à huit ans d’emprisonnement pour le meurtre de trois nourrissons, dont deux découverts par son mari dans le congélateur familial. Elle a été libérée en mai 2010. Dominique Cottrez, aide soignante de 46 ans, a de son côté été condamnée à 9 ans de prison en juillet dernier pour avoir tué huit de ses bébés. Elle a affirmé avoir été victime d’inceste et avoir agi par crainte que les enfants soient de son propre père, mort en 2007, avant de se rétracter en plein procès.