liens parents enfant sefca Europe

juge des enfants parlent

 

juge des enfants 

Selon la loi, les moins de dix-huit ans bénéficient d’un statut particulier devant la justice. Ils disposent d’un magistrat spécialisé : le juge des enfants. Ce dernier officie dans le tribunal pour enfants ou la cour d’assises des mineurs pour les plus de seize ans.

Le métier de juge des enfants comporte de lourdes responsabilités. Il faut savoir prendre des décisions et les assumer. Cela implique une certaine fermeté, de l’autorité et de la force de caractère.

La discussion avant tout

Dans toutes les affaires, France, juge des enfants depuis dix ans, préfère privilégier la discussion. “Quand je reçois un signalement des services sociaux ou de l’Education nationale je convoque la famille comme le veut la loi. Cette entrevue me permet de saisir le problème, explique-t-elle. Je m’entretiens aussi beaucoup avec l’intéressé. J’essaie de comprendre comment il se situe dans l’affaire, quelles sont ses peurs et ses attentes. Il est important qu’il soit entendu. Toutefois, certains adultes se servent de leurs enfants pour se venger. Je reste donc toujours prudente et essaie de faire la part des choses.”
Pour éclairer les zones d’ombre du dossier, le juge peut demander des investigations supplémentaires, une enquête sociale, une expertise psychologique... Ensuite, il prend sa décision. Le magistrat peut choisir de laisser l’enfant dans sa famille ou le placer. Les structures d’accueil à la disposition du juge sont très diverses.



06/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi