liens parents enfant sefca Europe

La protection de l’enfance en difficulté Êtes-vous fait

La protection de l’enfance en difficulté

 
Êtes-vous fait
pour ce métier?

Test d'orientation Studyrama

Cliquez Ici

La protection de l’enfance en difficulté

Les lois sur la décentralisation ont redéfini les rôles entre l’Etat et les collectivités locales. Dans le domaine de l’action sanitaire et sociale, le département, sous l’autorité du président du conseil général, organise notamment l’aide sociale à l’enfance et la protection maternelle infantile.

L’ASE (service d’aide sociale à l’enfance)

Chaque conseil général structure comme il l’entend ce service qui doit assurer la protection des enfants et des adolescents en danger dans leur famille. Mais, généralement, l’ASE est organisée en circonscriptions qui regroupent, selon leur taille, une ou plusieurs communes. Dans chaque circonscription travaille une équipe constituée d’éducateurs spécialisés et d’un psychologue.

L’activité d’un service de l’ASE comprend trois missions :
- La protection des enfants : l’équipe de la circonscription intervient à la demande d’une école, de la PMI, d’une assistante sociale ou d’un psychologue scolaire qui exprime son inquiétude au sujet d’un enfant. L’équipe se réunit alors pour évaluer les situations signalées. Dans ce cadre, le psychologue est amené à rencontrer les familles.
- La décision de placement : lorsque les difficultés signalées se précisent, que la famille ne répond pas aux appels de l’équipe, refuse de coopérer, ou que toutes les solutions envisagées ne conviennent pas, une décision de placement de l’enfant risque fortement d’aboutir. Le psychologue rencontre alors les parents pour parler de cette situation douloureuse et leur expliquer pourquoi l’entourage de l’enfant s’est inquiété. La décision de placement elle-même peut émaner de l’Inspecteur de l’aide sociale à l’enfance (placement administratif, réalisé parfois à la demande de la mère qui ne peut momentanément s’occuper de ses enfants) ou du juge des enfants (placement judiciaire) en cas de danger patent.
- Le suivi des enfants placés : l’enfant peut parfois faire l’objet d’une aide éducative en milieu ouvert (AEMO). Il reste alors dans sa famille, mais il est suivi par un éducateur et le psychologue de l’équipe. Il peut également être placé dans une famille d’accueil. Le psychologue de l’ASE participe à la décision d’agréer les familles qui seront recrutées par le Conseil général, puis il suit les enfants qui leur sont confiés. Très souvent, le psychologue soutient la famille d’accueil qui assume la difficile fonction de " nouveaux parents ". Parallèlement, il suit la famille naturelle de l’enfant. Enfin, l’enfant peut être placé dans un foyer de l’ASE (foyer de l’enfance, maison d’enfants, village d’enfants, pouponnières à caractère social...). Les psychologues qui travaillent dans ces foyers relèvent de la fonction publique hospitalière. L.M




15/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi