liens parents enfant sefca Europe

Le combat de Natalia Zakharova continue

Le combat de Natalia Zakharova continue

Le combat de Natalia Zakharova continue

Natalia Zakharova lutte depuis maintenant treize ans pour obtenir la garde de sa fille, Macha. La justice russe lui a reconnu ce droit, mais la justice française refuse d'appliquer la décision.

«Je ne rentrerai en Russie qu’avec ma fille», a déclaré l’actrice Natalia Zakharova avant de se rendre à Paris. Un bras de fer entre l'actrice et la justice française qui lui refuse le droit d’élever sa fille se poursuit depuis 1998. Natalia a récemment pu rencontrer sa fille qu’elle n’a pas vue depuis six ans et de l’a même pas reconnue tant elle a changé.

Cette femme a subi un véritable calvaire judicaire au cours des procès qui l’ont opposé à son ex-mari, le français Patrick Ouary. Elle a été privée de l'autorité parentale en France et sa fille a d’abord été placée dans une famille d’accueil puis confiée à l’assistance sociale. Elle a fini par se retrouver elle-même en prison suite à une inculpation montée de toutes pièces. C’est uniquement grâce à l’intervention des autorités russes qu’on lui a accordé l’autorisation de purger sa peine en Russie où elle a été graciée par une ordonnance du président Medvedev. Une fois en liberté, Natalia Zakharova a fait savoir aux médias qu’elle allait continuer à lutter pour sa fille. Il fallait tout d’abord apprendre où celle-ci se trouvait parce qu’elle n’en savait rien malgré ses demandes réitérés aux diverses instances. «J’ai finalement eu cette information tout à fait par hasard et grâce à la volonté de Dieu», a-t-elle déclaré.

Retrouvée grâce à Facebook

«Nous avons tout simplement trouvé un enfant qui avait le nom de ma fille sur Facebook. C’est de cette façon que nous avons appris dans quel internat elle se trouvait. Les enfants de cet établissement sont venus passer le week-end à Paris. Alors j’ai couru les accueillir à leur descente de l'autobus et c’est comme ça que j’ai retrouvé ma fille. Je ne l’ai même pas reconnue tout de suite parce qu’elle avait grandi, était maigre et fatiguée», a ajouté l'actrice.

Malheureusement, selon Natalia le directeur de l’internat dans lequel est placée Macha lui a interdit de voir sa fille et a même menacé de faire venir la police si elle essayait de s’approcher de l'adolescente. Zakharova a l’intention d’obtenir de la justice française la reconnaissance de la décision du tribunal russe confirmant son autorité parentale. Rappelons qu’en octobre 2010 le tribunal Krasnopresnenski de Moscou a rétabli par ordonnance son autorité parentale. Par là même la décision du tribunal français la privant d’autorité parentale en raison «d’un amour trop possessif pour sa fille» pour reprendre la formule officielle, devient nulle et non avenue.

La justice française ne répond pas

C’est en vain que le Ministère russe de la justice a tenté de trouver une solution au conflit, car la France ne répond pas. Mais, selon Zakharova, la situation peut sortir de l’impasse suite à la récente signature par une commission bilatérale russo-française d'un accord sur la protection des droits des enfants dans les conflits familiaux.

«Je pense que cette commission n'aura qu'un pouvoir consultatif si bien qu’aucun magistrat n’est obligé de prêter attention aux décisions qu’elle rend. Il faut au moins faire comprendre aux français que la balle est tantôt dans un camp tantôt dans l’autre parce qu’ils achètent notre pétrole, notre gaz et nos enfants. Depuis 13 ans, ils se moquent ouvertement de Macha, de moi-même et de notre famille en violant des dizaines d’articles de la Convention européenne des droits de l’homme», s'indigne la mère.

On peut parfaitement comprendre l’indignation de Natalia Zakharova. Macha est actuellement âgée de 16 ans et vit depuis 13 ans séparée de sa mère. On lui a fait croire que sa mère l’avait abandonnée alors toutes ces années Natalia n'a cessé de lutter pour sa fille. La jeune fille a été privée de sa citoyenneté russe, on lui interdit de parler russe et d'exercer sa foi orthodoxe. «Elle est intimidée, manipulée et est dans un état de stupeur. Il faut sauver Macha», exhorte Natalia.

Nouvelle audience, nouvel espoir

Natalia Zakharova est actuellement en France pour participer à une nouvelle audience du tribunal qui doit décider si sa fille peut venir en vacances à Moscou. L’audience est fixée au 16 janvier 2012.

Soutien financier

Madame Zakharova demande de la soutenir financièrement pour régler tous les frais de justice.

Tous ceux qui souhaitent l’aider à retrouver sa fille, dans la mesure de leurs moyens, peuvent déposer de l'argent sur son compte en banque dont les références sont ci-dessous.

OAO SMP Bank

Compte correspondant : 30101 810 3 00000000 503 Division N1 de la Banque Centrale de Russie

BIK : 044583503

INN : 7750005482

KPP : 7750011001

OKATO : 4528658500

Zakharova Natalia Viatcheslavovna

Compte personnel: 40817 810 8 0019 0000245
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2011/12/17/62403151/



13/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi