liens parents enfant sefca Europe

Le moniteur-éducateur (ME) exerce une profession sociale

Le moniteur-éducateur (ME) exerce une profession sociale. Il ou elle exerce sa profession auprès d’enfants, adolescents ou adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance. À travers un accompagnement particulier, le ME aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes. Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.

Après leur formation, les éducateurs sont des "généralistes du social", car ils peuvent travailler auprès de publics variés, allant des personnes handicapées (enfants et adultes) aux jeunes en foyer, dans la réinsertion de personnes sans domicile, auprès de personnes âgées, auprès de personnes en prison…

En 2008, l'effectif de moniteurs-éducateurs en activité en France est d'environ 22 000 personnes.

 

 

Description du métier

Le métier de moniteur-éducateur est humainement très fort.

Auprès de personnes handicapées, le travail peut aller du maintien de l’autonomie à l’animation d’activités et de sorties. Le ME peut aussi s’occuper des admissions, c’est-à-dire de recevoir les personnes souhaitant placer une personne handicapée dans un établissement spécialisé. Il est alors chargé de la visite et des explications.

Lieux de travail

Le moniteur-éducateur exerce sa profession dans un foyer de vie, un Établissement ou Service d'Aide par le Travail (ESAT, anciennement CAT), des maisons d'enfants à caractère social (MECS), des instituts médico-éducatifs (IME)…

Lien avec le métier d'Éducateur Spécialisé

Les ME et les ES (Éducateurs Spécialisés) ont des tâches souvent similaires, qui peuvent aller de la vie quotidienne (aide aux devoirs, rendez-vous avec les professeurs, chez le docteur…) au suivi éducatif avec la préparation de synthèses dans le cadre de la référence d’un usager.

Formation

Admission

Diplômes nécessaires

Aucun diplôme n'est nécessaire pour être admis en formation de ME, mais il faut dans ce cas obtenir la moyenne à un écrit de sélection avant un éventuel oral.

Dossier

Un CV et une lettre de motivation de deux à trois pages sont demandés aux candidats. Ces documents serviront de support à l’oral.

Écrit

Oral

Si un candidat possède un Bac ou un BEP sanitaire et social, il est dispensé de la seconde partie de l'écrit et, sil passe la première partie, n'a qu'à passer l'oral. Ce dernier dure environ 30 minutes, décomposé en deux parties :

  • environ 10 min d'entretien sur les motivations et éventuelles expériences du candidat ;
  • la seconde partie est l'oral de groupe : elle est évaluée par deux professionnels, le plus souvent un(e) éducateur et un(e) cadre socio-éducatif ou un(e) psychologue.

Sélection

Les personnes ayant obtenu les meilleures notes à l'examen peuvent entreprendre la formation de ME.

Stages

La formation de ME dure 2 ans. Durant celle-ci, dans certaines écoles de formation, les étudiants, qui ont un statut de stagiaire professionnel, doivent effectuer 2 stages :

  • un stage de 3 mois dit "de découverte" en première année ;
  • un stage de 4 mois dit "à responsabilité" la deuxième année, pouvant aller jusqu'au double selon la politique de l'école, le minimum valable pour obtention de ce diplôme est de 28 semaines effectives.

Un de ses stages doit obligatoirement s'effectuer en internat. Les 2 stages doivent également se faire dans 2 champs différents( Handicap, Exclusion, Aide Sociale à l'Enfance), du moins si ce n'est pas obligatoire, ceci est fortement conseillé pour éviter de se justifier comme un forcené le jour de l'examen.

Cours

Durant la formation, l'élève reçoit des cours qui sont répartis en quatre Domaines de Compétence (DC).

Avant les réformes de Juin 2007, les cours étaient divisés en Domaines de Formation (DF), eux-mêmes découpés en Domaines de Compétence (DC). Il y a quatre DF, et chacun s'appuie sur un thème particulier (Maltraitance, Processus de développement…). Il travaille aussi sur les différents handicaps, et les différents publics auprès desquels il est susceptible de travailler[1].

Une technique éducative est également à choisir parmi le théâtre, la photo, la musique, ou encore la vannerie, la poterie… Malheureusement, cette option se perd et de moins en moins d'écoles la pratiquent.

Rendus

Plusieurs travaux sont à effectuer :

  • deux rapports de stage de cinq pages chacun
  • un projet d'animation à mettre en application lors du second stage
  • une note de réflexion autour des mesures éducatives
  • une étude de cas de 15 pages portant sur le second stage
  • un dossier thématique de 20 pages, avec bibliographie et sources basées sur trois champs disciplinaires au choix (type sociologie, anthropologie, psychanalyse…).

De manière générale, tous ces travaux, sauf le premier rapport de stage, sont à effectuer en seconde année, pendant le stage long. Cependant, cette organisation peut varier selon les écoles : chez certaines, les écrits sont étalés sur les deux ans. Ainsi, la quantité de travail augment énormément entre la première et la seconde année.

Examen final

L’examen final se compose d'écrits et d'oraux qui sont notés sur 20 avec différents coefficients



13/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi