Le parent aliénant
Le parent aliénant
Il importe, avant de poser un tel diagnostic, d'être sûr que le parent aliéné ne mérite aucunement d'être rejeté et haï à cause de comportements répréhensibles. La tâche doit être confiée à un professionnel de la santé mentale qui connaît ce type de maladie.
Le parent aliénant confond amour et relation fusionnelle. Comment reconnaître s'il s'agit d'amour ou de phénomène de prise de possession ?
Le psychiatre Paul Bensussan, spécialiste de l'aliénation parentale, décrit "des manipulations plus ou moins subtiles d'un des parents pour faire en sorte de rompre le lien qui unit l'enfant à l'autre parent, qu'il y ait rapt ou pas".
Le parent aliénant est souvent un parent surprotecteur. Il se voit en victime, injustement traité par l'autre parent. Pour le professeur Edouard Broussalian, les parents responsables de cet abus émotionnel ont souvent une mentalité narcissique, hystérique ou paranoïaque, et ils savent manipuler la justice comme les experts. Le parent aliénant ne respecte pas les règles et n'a pas l'habitude d'obéir aux jugements des tribunaux. Il présume que tout lui est dû et que les règles sont pour les autres.
Conséquences
La victime d'un conflit entre parents est l'enfant.
Le prendre en otage et s'en servir comme arme le met dans une grande fragilité psychologique.
Selon le psychologue Hervé Chapellière, "la rétention prolongée par l'un des parents est extrêmement traumatique, destructrice et dévalorisante pour l'enfant".
Pour Nancy Faulknerigines, "l'enlèvement parental d'un enfant est un viol de sa personnalité".
Read more at Suite101: L'aliénation parentale: Le rapt parental d'enfant, un délit sanctionné par le code pénal | Suite101.fr http://suite101.fr/article/lalienation-parentale-a6125#ixzz2OYiTRcaF
Follow us: @suite101 on Twitter | Suite101 on Facebook