Les avocats de Cécile Bourgeon demandent sa remise en liberté
Les avocats de Cécile Bourgeon demandent sa remise en liberté
28 juillet 2014, 21h - Nouveau rebondissement dans la tragique affaire Fiona, petite fille de 5 ans morte et dont le corps n'a toujours pas été retrouvé. Les avocats de la mère de Fiona, Cécile Bourgeon, demandent sa remise en liberté afin de l'aider à se souvenir du lieu où la fillette, disparue en mai 2013 à Clermont-Ferrand, aurait été enterrée. "Cette remise en liberté pourrait lui permettre de bénéficier d'un cadre plus serein pour se souvenir de l'endroit où le corps de l'enfant a été enterré", a déclaré Me Gilles-Jean Portejoie, confirmant une information du quotidien régional La Montagne. "Cécile Bourgeon accepte ce qui lui est reproché sur le plan délictuel mais a toujours contesté sa mise en examen supplétive pour coups et blessures ayant entraîné la mort. Elle n'a jamais accepté qu'on la soupçonne d'avoir été violente avec Fiona (...) Le moment est venu pour elle de s'occuper de ses enfants", a-t-il ajouté. Selon l'avocat de l'accusée, aucune suspicion de violence ne peut lui être reprochée.
"Elle est obsédée par l'idée de donner une sépulture décente à sa fille"
Actuellement incarcérée à la maison d'arrêt de Lyon-Corbas, Cécile Bourgeon "fait tout pour se souvenir du lieu où elle a enterré Fiona. Elle est obsédée par ça, par l'idée de donner une sépulture décente à sa fille", poursuit l'avocat.
Rappel des faits
Le 12 mai 2013, la mère de Fiona déclarait sa disparition, affirmant que l'enfant qui jouait avec sa petite soeur dans un parc de Clermont-Ferrand s'était volatilisé, alors qu'elle-même, enceinte de six mois, s'était assoupie sur un banc. La France entière croit à un enlèvement. Et s'émeut pour cette jeune mère éplorée, qui "lance un appel au secours" pour qu'on retrouve sa fille, déclenchant un grand élan de solidarité. Mais le 24 septembre 2013, après quatre mois de mensonges, la mère et le beau-père de Fiona avouent le décès de la fillette, qui aurait été battue. Sans pouvoir dire où ils l'ont enterrée.
Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf sont poursuivis pour "coups mortels aggravés" et écroués.
Le couple dit l'avoir enterrée en lisière de forêt, près du lac d'Aydat (Puy-de-Dôme) mais le corps de la fillette reste pour le moment introuvable, malgré plusieurs séries de fouilles dans ce secteur. La découverte du corps de Fiona est capitale pour la suite de l'enquête, car l'autopsie permettrait de déterminer les circonstances de sa mort, alors que les versions de la mère et de son concubin divergent. Cécile Bourgeon accuse son compagnon d'avoir frappé l'enfant tandis que Berkane Makhlouf évoque la thèse d'un accident domestique. Mais fin octobre, ce dernier changeait de défense. Et accusait à son tour Cécile Bourgeon d'avoir frappé Fiona dans les jours ayant précédé sa mort
A découvrir aussi
- définition IMPUNITÉ, d'un magistrat
- De L'esprit des Lois (1748) Bac de français
- INFORMATION PARVENU PAR J.C