Nord: la nounou qui maltraitait un bébé de 18 mois confondue par une caméra cachée
À Wambrechies, dans le Nord
C'est quoi cette histoire?
Cela faisait bien quelques temps que les parents de ce bébé de 18 mois avaient remarqué des changements dans le comportement de leur bébé. Si bien qu'ils en sont venus à souçonner l'inimaginable pour eux : est-ce la nourrice, Élodie C, 23 ans qui en était la cause?
Confondue par des caméras de surveillance.
Ils ont donc installé des caméras de surveillance dans la chambre du bébé, et il aura suffit d'un film de 2 heures pour que la vérité apparaisse : Élodie maltraitait le bébé de façon très violente.
La mère témoigne devant les caméras de France 3 : "des coups, des violences verbales, et le fait de l'avoir attaché, ligoté dans son lit. C'était insupportable donc je n'ai pas joué la vidéo en entier, ce que mon mari a fait lui. La vidéo s'arrête comme ça, il est ligoté il a pris des coups et il pleure".
Le père déclare lui, à La Voix du Nord : "je comprends mieux pourquoi il était devenu difficile, agité. Pourquoi il fallait se lever la nuit."
Toute la famille lui faisait confiance
La jeune fille était employée quasiment à plein temps pour la garde du petit, les 4 autres enfants du couple allant à l'école. D'où la nécessité d'une nounou embauchée "avec un contrat régulier" précise l'avocat de la famille.
"On la connaissait depuis un an et demi. Toute la famille lui faisait confiance" déclare quant à lui le père
"On ne s'attendait pas du tout à voir ce genre d'images" dit Karine, la mère. "D'autant que cette nounou, on l'appréciait énormément, elle nous paraissait extrêmement gentille, calme, affectueuse et qu'on n'a jamais imaginé, de toute façon c'est inimaginable, des choses pareilles."
(Images : France 3)
La nounou effondrée
Le jeune femme reconnaît tous les faits. Elles est, selon les dires de son avocate, Me Émile Dewaele "effondrée".
"Elle est en pleine détresse, elle est apeurée par la procédure qui arrive, apeurée par ce qu'elle a fait. Elle s'est rendue compte aussi du mal dont elle souffrait et du mal qu'elle a pu faire" déclare-t-elle.
Élodie déclare quant à elle :"Je regrette tout le mal que j'ai fait. Désolée. Je regrette vraiment!"
En détention provisoire
Elodie a été arrêtée et placée en détention provisoire pour "violences volontaires".
Et c'est en prison qu'elle attendra son préocès prévu pour le 1er août à Lille, car pour le procureur elle a fait preuve sur cet enfant d'"une violence maîtrisée, froide, réfléchie". Et son casier judiciaire vierge n'y changera rien, pas plus que les arguments de son avocate pour qui Élodie a fait un "pétage de plombs" et était "saturée, hyperstressée" et qui souhaite lui eviter un "lynchage" en prison où l'on n'aime pas les agresseurs d'enfants, nous dit La Voix du Nord.
Elle risque 7 ans de prison.
A découvrir aussi
- Un bébé de 4 mois écrasé par un camion
- Suisse : un nourrisson découvert dans des toilettes publiques
- Vosges : un nourrisson entre la vie et la mort Depuis lundi soir, le pronostic vital d’un bambin, âgé d’un mois et demi, est réservé. C’est la nourrice de l’enfant qui a alerté les urgences ...