liens parents enfant sefca Europe

Nounou accusée de maltraitances : 5 mois de prison ferme

Nounou accusée de maltraitances : 5 mois de prison ferme

Les parents de ce bébé de 18 mois avaient bien remarqué un changement dans l'attitude de leur enfant.

Soupçonnant la nourrice, Élodie, 23 ans, ils avaient placé une caméra de surveillance dans la chambre de l'enfant. Les images sont frappantes : Élodie maltraitait le bébé de façon très violente.

La jeune fille était embauchée quasiment à plein temps, les 4 autres enfants du couple allant à l'école.

Audience à huis-clos

Le jugement de la jeune fille, qui était, depuis la découverte des faits, placée en détention provisoire, a eu lieu lundi. Et c'est à huis clos que les magistrats ont visionné cette vidéo d'une durée de 2 heures.

On voit sur cette vidéo que la nounou attachait l'enfant et le frappait.

Du surmenage ?

Élodie n'aurait pas de graves problèmes psychologiques. Pour son avocate, la cause de cette attitude serait due au surmenage de la jeune femme. Elle faisait, en plus de son travail de nounou qui lui prenait environ 30 heures pas semaine, une douzaine d'heures dans un fast-food.

Elle présente des excuses

"Elle a lu une lettre qu'elle avait écrite récemment, une lettre d'excuses et de regret en expliquant qu'il n'y a pas un seul jour où elle ne pense pas au mal qu'elle a fait et à la souffrance des parents", explique son avocate, Me Émilie Dewaele.

2 ans de prison dont 5 mois ferme

Cette peine a été assortie d'une obligation de soins psychiatriques et d'une interdiction de travailler pendant 7 ans auprès d'enfants.

(Images : France 3)

Les parents soulagés

L'avocate de la famille, Me Sandrine Cazier, déclare aux caméras de France 3 : "Ils sont surtout soulagés que l'audience ait eu lieu sur un plan pénal. (...) Aujourd'hui, le petit a effectivement un traumatisme, un choc post-traumatique, et il a des troubles également psycho-répétitifs, ce qui signifie que les violences se sont produites à plusieurs reprises. Mais en tous cas c'est possible de corriger."



03/08/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi