liens parents enfant sefca Europe

Réformes constitutionnelles félicitations du haut-commissaire de l’onu aux droits de l’homme

 

 

Tripoli&The Bush administration's Greater Middle East, March 21, 2011:
Les dirigeants du Qatar cherchent incessamment à compenser les faiblesses structurelles du pays (vulnérabilité stratégique, taille réduite, population minime, ambitions occidentales, ..etc) par une diplomatie active et ouverte. Cette stratégie a permis d'ériger le pays en un élément central de l'équation stratégique au Grand Moyen-Orient.

 

Réformes constitutionnelles félicitations du haut-commissaire de l’onu aux droits de l’homme

soumis par Joshua le 23/03/2011

La Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, Mme Navanitheme Pillay, s'est félicitée des réformes constitutionnelles annoncées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le discours adressé à la nation le 9 mars.
Dans une lettre adressée à Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève, Mme Pillay «se félicite des récentes initiatives prises par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le renforcement des institutions et des principes démocratiques au Royaume du Maroc».
La responsable onusienne «prend note de l'initiative royale visant la révision de la Constitution, le renforcement de l'indépendance du système judicaire, le Parlement et les partis politiques, ainsi que la consolidation de la séparation des pouvoirs». Elle s'est dite, également, «intéressée par les mesures prises pour reconnaître la diversité de l'identité marocaine, y compris la composante amazighe et le renforcement des garanties pour les droits collectifs et individuels». Mme Pillay a exprimé, à cet égard, «la disponibilité de son Bureau de fournir l'appui et le conseil nécessaires sur ces mesures». Par ailleurs, la haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme «salue la mise en place, le 3 mars 2011, du Conseil national des droits de l'Homme dont l'indépendance renforcée lui permettra de poursuivre l'important travail effectué par son prédécesseur, le Conseil consultatif des droits de l'Homme, et de renforcer la protection et la promotion des droits de l'Homme au Maroc». Elle a assuré que «son équipe travaillera de près avec le Conseil national des droits de l'Homme, comme elle l'a fait par le passé avec le Conseil consultatif des droits de l'Homme «.

..Et d'un dirigeant islamiste jordanienUn dirigeant islamiste jordanien a salué les réformes «profondes» annoncées par S.M. le Roi MohammedVI, dans son discours du 9 mars, qualifiant l'initiative royale de «modèle à suivre». Les réformes contenues dans le discours royal, notamment celles relatives au volet constitutionnel, constitue «un modèle à suivre pour élaborer des réformes effectives en Jordanie», a déclaré à la MAP, Zaki Ben Rsheid, président du bureau politique du Front d'action islamique (FAI), l'un des principaux partis d'opposition jordanienne. Si la Jordanie avait opté pour une pareille démarche, elle aurait pu surpasser «la crise politique», a-t-il indiqué, ajoutant que des initiatives de l'ampleur de celles contenues dans le discours royal sont de nature à constituer «la réponse aux attentes du peuple jordanien en matière de réformes».Lors d'un colloque sur le thème : «la réforme politique attendue en Jordanie», M. Ben Rsheid avait qualifié d'«initiative fort louable» les réformes annoncées par S.M. le Roi, indiquant qu'elles constituent le meilleur moyen d'éviter la situation dont se débattent nombre de pays de la région, et un outil qui renforcera la paix et la sécurité au niveau national. source: Le Matin

Tags:





24/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi