Violence psychologique: que pensez-vous de la nouvelle loi?
- TGI de PARIS 25 novembre 2011 -
suite sur http://primefluo-editions.com/
Le Docteur Geneviève Reichert-Pagnard, psychiatre, victimologue, diplômée de Criminologie, est spécialisée dans les violences conjugales, plus précisément la manipulation destructrice, forme de violence psychologique la plus fréquente, la plus insidieuse et la plus destructrice, comportant fréquemment le viol et l’inceste et pouvant aboutir au suicide, voire au meurtre des victimes.
La manipulation destructrice aboutit à un véritable “meurtre psychologique” des victimes. Comme ce “meurtre” n’est pas visible comme le sont les séquelles d’une agression physique (notamment le “meurtre physique”), le système judiciaire et la Société n’ont pas encore pris toute la mesure de ces effets et ne sont pas encore prêts à le prendre en considération, d’autant moins qu’ils ne savent souvent pas détecter la manipulation destructrice, faute d’en détenir les clés…
Le Docteur Reichert-Pagnard a collaboré avec les Députés d’abord, les Sénateurs ensuite (seul psychiatre entendu), dans l’élaboration de la nouvelle loi sur les violences conjugales du 9/7/2010, incluant désormais un délit ciblé de “harcèlement psychologique” permettant de reconnaître les manipulateurs destructeurs comme de véritables délinquants.
Elle intervient régulièrement dans les médias et fait régulièrement des interventions sur ce thème dans différents colloques (cf. liste plus bas).
Dans “Crimes impunis ou Néonta: histoire d’un amour manipulé”, le Docteur Reichert-Pagnard donne les clés de la manipulation destructrice, pour le grand public, mais également pour les professionnels judiciaires.
La nouvelle édition de “Crimes impunis” a été présentée le 18 janvier à l’Assemblée Nationale à l’occasion d’une conférence de presse, en présence de quatre des principaux parlementaires qui ont travaillé sur la nouvelle loi du 9 juillet 2010 sur les violences conjugales, faisant de ce livre un outil officiel de cette nouvelle loi.
A découvrir aussi
- Acte de Récusation +plainte constitution de partie civile
- Scandale dans une crèche d’Alost: 12 bébés emmenés à l’hôpital après avoir joué avec un sac d’amphétamines!
- COMMITTEE ON THE RIGHTS OF THE CHILD