Grégory Plesse avec Frédéric Gerschel | Publié le 30.09.2012, 19h12 | Mise à jour : 05.10.2012, 17h17
<!–Tweeter–>
C’est avec ce faux profil de Valérie Trierweiler sur Facebook que des escrocs béninois tentent d’extorquer de l’argent à ses «amis». | DR
A première vue, ce profil n’a rien de suspect: «Valérie» poste régulièrement des photos d’elle et de François Hollande Parmi ses «amis» sur Facebook, on trouve de nombreuses personnalités du Parti socialiste : le sénateur Jean Besson, le député Christophe Caresche, le président de la Communaurté urbaine de Marseille Eugène Caselli ou encore le président du conseil général des Côtes-d’Armor, Claudy Lebreton. On est quand même un peu dubitatif lorsqu’en déroulant la page apparaissent des photos très glauques d’enfants africains squelettiques…
Mais un oeil non averti n’y aurait pas fait attention. C’est le cas de Roger Aubert, 55 ans, qui se présente comme un «humaniste» aux sensibilités «de gauche». Il est déjà «ami» ou «fan» sur Facebook de plusieurs personnalités politiques de gauche. C’est donc tout naturellement qu’il s’est senti flatté que Valérie Trierweiler accepte de devenir son amie. Une «fondation» pour aider les enfants d’Afrique
«Au bout de quelques jours, Valérie prend contact avec moi par message privé et m’explique qu’elle souhaiterait que je devienne membre de sa fondation destinée à aider les enfants orphelins d’Afrique». Roger, humaniste dans l’âme, est touché par cette proposition à laquelle il répond favorablement. «Cela me semblait d’autant plus crédible qu’elle venait d’être nommée ambassadrice de la fondation Danielle Mitterrand», précise Roger. Et c’est là que les choses commencent à se gâter… «Valérie» lui explique que c’est son «assistant personnel chargé des affaires notariales qui enregistre les nouveaux membres pour le compte de la fondation».
La conversation de Roger avec « Valérie »
Le niveau de français est approximatif, particulièrement pour une journaliste de «Paris Match», mais Roger ne se méfie pas car «il arrive à n’importe quel internaute de faire des fautes lorsqu’il frappe vite». Le notaire en question s’appelle Jean Pignard et officie… à Thonon-les-Bains. Du moins c’est ce que croit Roger, qui ne sait pas encore que le destinataire de son courriel n’est pas le vrai Jean Pignard mais un escroc établi à Cotonou, au Bénin ! Ce dernier est d’ailleurs assez hautain dans son premier message à Roger, puisqu’il commence par lui dire qu’il travaille avec Valérie depuis plusieurs années mais qu’il n’a jamais entendu parler de lui. Il poursuit en précisant que pour l’enregistrer en tant que nouveau membre, Roger doti fournir son nom, son adresse, ses numéros de téléphone ainsi que son numéro de carte d’identité.
Un virement via Western Union Roger, qui n’a pas encore saisi dans quel traquenard il s’est fourré, s’exécute. Ce à quoi le «notaire» lui répond que pour «finaliser son enregistrement en tant que membre», il doit s’acquitter d’une «caution de 385 euros». Mais le «notaire» est «présentement hors territoire pour le compte de la fondation, au Bénin». Pour régler sa cotisation, Roger est invité à effectuer un virement via Western Union à un certain Acheni Todegni, résidant à Cotonou.
C’est seulement à cet instant que Roger a compris. Il s’empresse alors de prévenir les autres «amis» de cette fausse Valérie Trierweiler, qui compte actuellement 533 amis. Il a également déposé plainte car il craint que son numéro de carte d’identité ne soit utilisé pour usurper son identité. Quant à Valérie Trierweiler, elle a été avertie de l’arnaque et trouve ça assez étonnant. La première Dame confie avoir «créé un compte Facebook il y a sept ou huit ans, pour voir». «J’ai pris une petite dizaine d’amis et j’ai arrêté», signale-t-elle. Le cabinet de Valérie Trierweiler envisage de porter plainte, «dans la mesure où c’est la seule manière de pouvoir faire désactiver le compte»
Le faux profil de Valérie Trierweiler La fausse page de soutien à Valérie Trierweiler