BLAME POUR LA PSYCHIATRIE CANADIENNE
BLAME POUR LA PSYCHIATRIE CANADIENNE
centre hospitalier de la Baie-des-Chaleurs
La protectrice du citoyen du Québec, Raymonde Saint-Germain, blâme le centre hospitalier de la Baie-des-Chaleurs, à la suite d’une enquête entreprise après le dépôt de plaintes provenant de deux personnes.
Un rapport dévoilé jeudi révèle que les pratiques de l’établissement de santé bafouent les droits des personnes hospitalisées en psychiatrie.
Mme Saint-Germain mentionne que certaines pratiques sont douteuses, comme celles d’avoir soumis deux patients à l’isolement sans justification et d’avoir administré des traitements sans le consentement des patients.
Les deux patients étaient pourtant hospitalisés de leur plein gré. La protectrice du citoyen soutient également qu’à l’hôpital la liberté n’est pas un droit, mais plutôt un privilège.
Mme Saint-Germain formule 13 recommandations au centre hospitalier. La direction de l’établissement considère les recommandations de la protectrice du citoyen très importantes et s’engage à y donner suite.
« Ce qu’on est en train de regarder actuellement [ce sont] par exemple nos procédés de consentement aux soins, nos procédés en lien avec les mesures de contention et d’isolement. On agit avec transparence là-dedans », souligne le directeur Bernard Nadeau.
La protectrice du citoyen estime que ces deux cas ne constituent pas une exception dans le réseau de la santé
A découvrir aussi
- Plein droit, 81, juillet 2009
- Harcèlement sexuel : nouvelle formule
- UNIVERSITE DE PARAKOU mémoire FACULTE DE DROIT ET DE SCIENCE POLITIQUE