liens parents enfant sefca Europe

Droits des enfants

Droits des enfants


Partout en Europe, les droits des enfants sont encore trop souvent bafoués. Ces droits ne se limitent pas à l’accès à l’éducation, à une alimentation saine et à des soins de santé de qualité. Les Etats ont également la responsabilité de protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle ou toute autre forme de violence. Ils ne doivent pas leur faire subir de discrimination, mais doivent au contraire les écouter et les laisser prendre part aux décisions qui les concernent. Les Etats ont également le devoir de prémunir les enfants de la pauvreté.

Des progrès ont été faits, notamment grâce à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Le Conseil de l’Europe a aussi contribué à la protection des enfants par le biais de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme et du Comité européen des Droits sociaux, et par l’adoption d’importantes normes relatives à l’adoption, l’exploitation des enfants, la justice des mineurs et les enfants placés en institutions.
Malgré cela, des violations persistantes et généralisées continuent d’avoir lieu dans toute l’Europe. C’est pourquoi le Commissaire aux droits de l’homme prête une attention particulière au respect des droits des enfants et à leur protection.

Il visite régulièrement des prisons ou des institutions où les enfants sont placés et fait des recommandations aux autorités nationales sur la façon dont ils pourraient améliorer la situation des droits de l’enfant dans leur pays.
Document de synthèse sur les droits de l'enfant
Document de synthèse sur les droits des migrants mineurs en situation irrégulière

Un résumé des conclusions et des recommandations concernant les droits des enfants, à partir du suivi et des rapports thématiques par pays du Commissaire, des documents thématiques, des recommandations, des avis et des points de vue. (Mis à jour: 03.05.2010)


Ressources


Janusz Korczak, le droit de l'enfant au respect (Conférences Korczak)
Le grand message de Korczak tient en deux mots : les enfants ont droit au respect en tant qu’êtres humains mais aussi pour leurs capacités et leurs compétences. Parmi ses nombreux écrits, ce médecin et directeur d’orphelinats a signé « Le droit de l’enfant au respect », essai qui analyse le rôle des adultes et la place des enfants dans la société, et que nous avons le plaisir de reproduire dans cette publication.

Sa vision des droits de l’enfant n’a pas perdu de son actualité ni de sa pertinence. Mais en quoi nous aide-t-elle à aborder les problèmes actuels ?



07/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi