Emotion Grand t'Homme POLITIQUE Le député Patrick Roy
VIDEO. Le député Patrick Roy en larmes à l'Assemblée
Publié le 15.03.2011,
Atteint d'un cancer du pancréas, le député socialiste du Nord Patrick Roy a fait un retour poignant sur les bancs de l'Assemblée nationale, mardi après-midi.
«Je vous aime toutes et tous. La vie est belle !» C'est par ces mots jusqu'ici jamais entendus dans l'hémicycle que le député socialiste du Nord Patrick Roy a clos son intervention mercredi. Atteint d'un cancer du pancréas, l'élu vêtu de son habituelle veste rouge a fait un retour émouvant sur les bancs de l'Assemblée nationale.
Au cours d'une séance hors norme, dominée par la crise nucléaire au Japon, Patrick Roy a posé une question totalement décalée au ministre de la Culture, sur l'urgence d'un programme consacré à la musique métal - sa passion - sur les chaînes du service public. Affaibli, venu en fauteuil roulant jusqu'aux portes de l'hémicycle, il a prolongé sa question en rendant hommage aux messages de soutien reçus de ses collègues députés, de gauche comme de droite.
«Face à la mort redoutée, il y a la vie espérée. Ce souffle, vous me l'avez tous donné. Jamais je ne l'oublierai !» a lancé le député. Au perchoir, le président de l'Assemblée, Bernard Accoyer, qui lui avait rendu visite à l'hôpital, était lui aussi au bord des larmes. «Ce souffle, il faut aussi le donner aux millions de victimes qui, comme moi, luttent pour la vie. La vie est tellement belle. Ces victimes, aimons-les, entourons-les. Le coeur accomplit des miracles», a ajouté Patrick Roy, en se rasseyant sous une standing-ovation de tout l'hémicycle.
VIDEO. Patrick Roy, ému aux larmes, salue ses collègues
LeParisien.fr
A découvrir aussi
- Les gardes à vue sans avocat antérieures au 15 avril peuvent être contestées
- LES SERVICES SOCIAUX ENFIN EXPLIQUES....
- Regard judiciaire sur les violences institutionnelles
Retour aux articles de la catégorie information jdu jours -