Dans la nuit de mardi à mercredi, elle a été interpellée deux fois pour racolage par la police. La première interpellation s’est déroulée vers 23 h 40. Vu son âge, aucune mesure de garde à vue ne peut être prise.
La jeune fille a donc été ramenée au foyer de la rue d’Esquermes. Elle a fugué quelques instants après son arrivée. Et vers 3 h, une patrouille de police a de nouveau arrêté la jeune fille sur l’avenue du Peuple-Belge. Elle a encore été accompagnée dans ce même foyer, où l’on se sent bien démuni pour faire face à ce genre de situation. « Nous ne sommes pas une prison, on ne peut retenir personne de force. Ça fait plusieurs fois qu’elle est ramenée ici et qu’elle s’enfuit, c’est un cas sensible. »
Avant cette double arrestation, la police avait déjà interpellé six fois l’adolescente pour racolage depuis le début de l’année ! « Malgré un suivi par un juge pour enfants et les services sociaux, elle est en déshérence… », souligne un policier. Cette dramatique histoire illustre un phénomène qui a pris une ampleur préoccupante depuis plusieurs mois à Lille : la prostitution de mineures