En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
MDR CE N'AI PAS MOI QUI LE DIT SEPARATION DE FRATRIE
mdr
surtout quandil y a desmanipulations de vos servicesvous dite il y ades stagesben non il n'y apasde stagessurtoutvousprenez des familles qui ont desproblèmes pour payer leursfactures detéléphoneouqui n'ont pas d'assurance .ycompris ceux quitravaillent àl'ase
Cinq questions à : Marie-Françoise BELLEE VAN-THONG, Directrice famille-enfance-jeunesse Pole solidarités, Conseil général des Hauts-de-Seine
Mediarh.com : Qu'est-ce qui caractérise votre entreprise ? Marie-Françoise BELLEE VAN-THONG : Le département des Hauts de Seine est une collectivité territoriale qui exerce des compétences importantes en matière d'action sociale en faveur des personnes démunies ou défavorisées. A ce titre il a une mission d'accueil d'enfants et d'adolescents qui vivent séparés de façon transitoire ou plus prolongée de leurs parents le plus souvent suite à la décision d'un juge des enfants. Ces enfants et ces jeunes peuvent être hébergés dans des familles d'accueil salariées par le département. Pour devenir assistant(e) familial(e) il faut d'une part être titulaire d'un agrément délivré par le Président du Conseil Général et d'autre part se soumettre à une procédure de recrutement. Disposer d'un logement qui réserve à l'enfant un espace suffisant et protégeant son intimité est une nécessité. Une formation suivie obligatoirement en cours d'emploi permet à l'assistant(e) familial(e) d'accéder à un diplôme d'Etat de travailleur social correspondant à cette spécialité.
A quel besoin répond votre recrutement ?
L'accueil en famille permet à l'enfant séparé de ses parents de vivre dans les mêmes conditions que les autres enfants. Le département des Hauts de Seine souhaite développer cet accueil qui rapproche l'enfant ou l'adolescent d'un milieu de vie ordinaire et aussi faire face à des départs à la retraite importants. A ce jour, le nombre de familles d'accueil ne permet pas de répondre à cet objectif dans de bonnes conditions.
Quels sont les postes à pourvoir ?
Actuellement sur 2 500 enfants et jeunes placés seuls 990 vivent en familles d'accueil ; le souhait du département est de rendre majoritaire de ce type d'accueil.
Les possibilités de recrutement sont donc largement ouvertes pour les années à venir. Les familles d'accueil ne sont pas nécessairement domiciliées dans le département et le département des Hauts de Seine dispose de quatre services d'accueil familial basés en région Ile de Franc (78, 95) ou en province (Loir-et-Cher et Allier).
Quelles sont les valeurs à partager ?
L'assistant(e) familial(e) outre des qualités et compétences professionnelles indispensables doit partager des valeurs avec les membres de l'équipe éducative chargée de suivre l'enfant. Exercer un métier au quotidien auprès d'un enfant fragilisé exige un réel engagement et beaucoup de disponibilité ; il faut faire preuve d'écoute, de bienveillance tout en sachant se montrer ferme pour donner des repères et poser des limites. Pour la plupart d'entre eux les enfants ont une famille qui va aussi être en contact avec l'assistant(e) familial(e) ; il appartient aussi à celui ou celle-ci de la respecter et d'avoir un esprit tolérant.
Quels sont les plus que vous offrez à ceux que vous souhaitez recruter?
Le département des Hauts de Seine offre à tous ses agents de conditions de travail qui mettent en avant le « bien-être » au travail. Cette ambition s'applique aussi à l'assistant(e) familial(e). Celle-ci bénéficie d'un encadrement qualifié, d'un programme de formation spécifique pouvant déboucher sur un diplôme reconnu ; bien qu'exerçant à son domicile elle fait partie d'une équipe de travail pluridisciplinaire (éducateurs, psychologues, administratifs, etc.) qui ne la laisse pas isolée. Le département des Hauts de Seine pratique un régime de rémunérations qui va au-delà du plancher fixé par la Loi ; en dernier lieu il vient de décider l'octroi d'une aide de 2 000 € lors de l'embauche afin d'aménager l'espace dédié à l'enfant ou au jeune.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.