liens parents enfant sefca Europe

"Moi manger caca": prison ferme pour un couple jugé pour maltraitance sur ses enfants

"Moi manger caca": prison ferme pour un couple jugé pour maltraitance sur ses enfants

Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le

Âgés de 3 ans et 4 ans et demi, deux petits garçons subissaient des punitions quasi quotidiennes. Leurs parents ont été jugés ce lundi. 

"Moi manger caca": prison ferme pour un couple jugé pour maltraitance sur ses enfants

Relief au Palais de Justice de Paris, représentant le glaive et la balance de la justice. Photo d'illustration.

 

afp.com/Jacques Demarthon

"Papa m'a mis une tarte", "moi manger caca". C'est ce genre de témoignages de deux petits garçons de 3 et 4 ans et demi qui ont abouti à la condamnation de leurs parents, lundi au tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne). Deux ans d'emprisonnement, dont dix mois ferme, ont été prononcé contre ce couple âgé de 31 et 41 ans pour avoir fait subir des sévices "d'un autre temps" à ses enfants. 

>> Lire aussi: Maltraitance infantile, les médecins doivent signaler 

Poursuivis pour "violences, avec et sans incapacité, sur mineurs de moins de 15 ans par ascendant", ces parents de huit enfants  ont également une obligation de soin et l'interdiction de voir les deux garçonnets, sauf décision contraire d'un juge des enfants, pendant trois ans. 

Forcé de manger ses excréments

L'enquête concernant ce couple, dont tous les enfants sont aujourd'hui placés par les services sociaux (dont quatre ensemble), avait démarré en mai après plusieurs signalements. 

Elle a révélé qu'entre janvier et mai, alors que le couple bénéficiait d'un droit de garde, il avait fait subir à deux de ses petits garçons des punitions quasi quotidiennes telles que des fessées, de longs moments passés à genoux sur un manche à balai les bras tendus ou encore une alternance de douches chaudes et froides. En outre, dans la nuit du 24 au 25 avril, l'un d'eux avait été obligé de manger ses excréments car il n'était "pas propre". 

"J'étais enceinte, je ne pouvais pas bouger. J'ai demandé à Monsieur de le punir car il avait fait sur lui", a reconnu la mère, en sanglots, se remémorant que l'enfant était "arrivé avec du caca autour de la bouche". 

"Retard mental moyen" et dépression

Visages marqués, paraissant bien plus que leur âge, les deux prévenus, qui vivent dans une certaine précarité à Coulommiers (Seine-et-Marne), ont un lourd passé. Lui, souffre d'un "retard mental moyen" diagnostiqué dès sa naissance et a été battu par son père. Elle, a été placée peu de temps après sa naissance et souffre de dépression. "On a été dépassés, on avait du mal à les canaliser", a regretté le mari. 

Faisant valoir que ce genre de dossier était "inédit", Me Charlotte Estienne, avocate du Conseil général de Seine-et-Marne, administrateur ad hoc des enfants, a raconté qu'ils avaient eux-mêmes relaté cette maltraitance "dans leurs mots". 

"Il y a la violence physique mais aussi la violence morale. On a l'impression que leurs moindres faits et gestes étaient soumis à punition. Ce genre de maltraitance remonte à un autre temps, lointain", a-t-elle déclaré, décrivant des enfants "sous le choc". 

"Moins bien traité que des animaux"

Qualifiant les parents de "bourreaux", la représentante du ministère public a de son côté fait valoir que les petits étaient traités "moins bien que des animaux" et réclamé une peine de deux ans d'emprisonnement, dont la moitié avec sursis. 

Disant aimer leurs enfants et reconnaissant un comportement "inadapté", ils ont souhaité en récupérer "un jour" la garde ou "au moins un droit de visite régulier pour se retrouver progressivement". 

 

Avec
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/moi-manger-caca-prison-ferme-pour-un-couple-juge-pour-maltraitance-sur-ses-enfants_1625591.html?xtor=EPR-5012-[20141126_48_camp_edito_lexpress_enfants_maltraites_manger_caca_000USQ]-20141126-[__Lire_la_suite__002K81F]-[RB2D106H001I9FXA]-20141126050300#fQAZE4zGdZGG1UMX.99


26/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi