liens parents enfant sefca Europe

Qui assure sa protection?

Qui assure sa protection ?

La protection administrative de l'enfance

Retour à la page précédente

Depuis la Loi de Décentralisation (22/07/1983) les missions de protection de l'enfance ont été confiées au Président du Conseil général Ce sont ses services qui en assurent la gestion, le financement et l'organisation. Ils remplacent ce que l'on appelait avant la DASS.


Si chaque département a sa propre organisation, on y retrouve quand même des fonctionnements similaires, à savoir trois services intervenant :

Le Service départemental d'action sociale (SDAS)
La Service de Protection Maternelle et Infantile (PMI)
Le Service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)

Tous ces services sont sectorisés, ce qui signifie que pour un quartier donné on y trouvera par exemple une assistante sociale du SDAS, une puéricultrice de la PMI et un éducateur de l'ASE.

Haut de page

Le Service départemental d'action sociale (le SDAS)

Le SDAS (Service départemental d'action sociale) ou SSD (Service Social Départemental), son nom change d'un département à l'autre.
Il est chargé de mettre en place la politique d'aide à la famille du département.

Chaque Assistante Sociale intervient sur un secteur de 5 000 à 10 000 habitants. Elle a des permanences durant lesquelles elle reçoit des familles qui ont des difficultés (problèmes financiers, problèmes de logement, contrat d'insertion du RMI…)

Son rôle est vaste et aussi polyvalent :
Elle accueille, informe et oriente la population de son secteur. Par exemple, si une famille ne perçoit pas une allocation à laquelle elle a droit, l'Assistante Sociale l'aidera pour qu'elle puisse l'obtenir (accès aux droits).
L'Assistante Sociale peut aussi organiser un suivi social (global) d'une famille, c'est-à dire qu'elle ira au domicile pour aider, conseiller ou proposer des interventions sociales, avec l'accord de cette famille.
Enfin l'Assistante Sociale intervient dans la protection de l'enfance. Tout d'abord elle évalue les situations d'enfant en danger.. Elle doit apprécier si l'enfant ou les enfants de la famille sont maltraités et quelles sont les conséquences sur leur évolution physique ou psychologique. Elle regarde si les parents sont en mesure de changer de comportement. Enfin elle propose des aides en fonction de la situation (intervention d'une travailleuse familiale, Aide Educatif en Milieu Ouvert, suivi social…) Si la situation est grave, elle informe par la voie hiérarchique la Justice qui prendra d'autres mesures voire le placement de l'enfant.
Une conseillère en éducation sociale et familiale peut également intervenir pour aider les familles à gérer leur budget.

Haut de page

La Protection Maternelle et Infantile pour les enfants de 0 à 6 ans (PMI).

Le Service de Protection Maternelle et Infantile est chargé d'organiser les actions préventives concernant la petite enfance (0 à 6 ans) ainsi que le suivi des femmes enceintes.

Composée d'un médecin responsable, de puéricultrices et d'infirmières (parfois d'une sage-femme et d'un psychologue ) la PMI met en place des consultations médicales. Ce sont dans ces consultations qu'une maman peut demander comment faire avec son bébé quand celui-ci pleure beaucoup, par exemple, ou quand il ne mange pas autant qu'il faudrait.

La PMI donne aussi son accord si une personne souhaite garder des enfants (agréments des assistantes maternelles) et la forme à ce métier.
Enfin, dans la protection de l'enfance, il arrive souvent à une puéricultrice d'accompagner l'assistante sociale pour faire l'évaluation d'une situation d'enfant en danger.

Haut de page

L'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)

Le service de l'ASE doit "apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux enfants et à leur famille, confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre".

Dans une équipe ASE, travaillent généralement un inspecteur de l'Enfance (Responsable du Groupement ASE) avec des personnes chargées de dossiers administratifs, et sur les secteurs, un psychologue et des assistantes sociales ou éducateurs. C'est une équipe de professionnels spécialisés qui interviennent plutôt à la demande d'autres professionnels pour un soutien spécifique.

L'ASE intervient en donnant des aides financières (attribution d'allocations mensuelles, secours d'urgence… Bien souvent, c'est l'assistante sociale de secteur qui en fait la demande pour la famille), en mettant en place des accueils provisoires d'enfants à la demande ou avec l'accord de leurs parents, ou encore des Aides Éducatives en Milieu Ouvert (A.E.M.O. rencontres régulières des enfants et de leurs parents avec une assistante sociale ou un éducateur de l'ASE pour améliorer les conditions de dialogue et de vie au sein de la famille).

L'ASE recrute et suit les familles d'accueil chez qui des enfants sont placés.

Enfin, quand ses services ou ceux de la PMI ou du secteur font part de situations d'enfants en danger, l'inspecteur de l'enfance les signale à la justice.

Des services de l'Etat, santé scolaire, services de pédopsychiatrie, centres médico-psychologiques, hôpitaux..., peuvent intervenir dans la protection administrative sociale et médico-sociale de l'enfance. Leur action de suivi ou de prise en charge se fait toujours en concertation avec les services du Conseil Général.



03/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi