dans qu'elle categorie se place l'ase et les juges pour enfants de Nanterre
On estime que de 5 à 15% de la population adulte présente un trouble de la personnalité. Alors que tous ont un ou quelques traits de personnalité qu'il serait avantageux de modifier, dans le trouble de personnalité, certains traits sont vraiment rigides et envahissants. Ils amènent de la souffrance ou nuisent véritablement à l'adaptation et au fonctionnement dans diverses situations.
Le DSM-IV (1) définit dix troubles spécifiques de la personnalité:
1)La personnalité paranoïaque est caractérisée par une méfiance soupçonneuse envers les autres dont les intentions sont interprétées comme malveillantes.
2)La personnalité schizoïde est caractérisée par un détachement des relations sociales et une restriction de la variété des expressions émotionnelles.
3)La personnalité schizotypique est caractérisée par une gêne aiguë dans les relations proches, par des distorsions cognitives et perceptuelles et des conduites excentriques.
4)La personnalité limite (borderline) est caractérisée par une impulsivité marquée et une instabilité des relations interpersonnelles, de l'image de soi et des affects.
5)La personnalité histrionique est caractérisée par des réponses émotionnelles excessives et une quête d'attention.
6)La personnalité narcissique est caractérisée par des fantaisies ou des comportements grandioses, un besoin d'être admiré et un manque d'empathie.
7)La personnalité évitante est caractérisée par une inhibition sociale, par des sentiments de ne pas être à la hauteur et une hypersensibilité au jugement négatif d'autrui.
8)La personnalité dépendante est caractérisée par un comportement soumis et "collant" lié à un besoin excessif d'être pris en charge.
9)La personnalité obsessionnelle-compulsive est caractérisée par une préoccupation de l'ordre, la perfection et le contrôle.
On y retrouve également le diagnostic du:
Trouble de la personnalité non spécifié
Deux autres troubles de la personnalité ne sont pas reconnus par le DSM-IV mais sont à l'étude: la personnalité dépressive (mode envahissant de cognitions et de comportements dépressifs, à distinguer des diagnostics de dépression comme tels) et la personnalité passive-agressive (mode envahissant d'attitudes négativistes et de résistance passive aux demandes de fournir une performance adéquate).
Comprendre les troubles de la personnalité
Qu'est-ce qu'un trouble de la personnalité?
Quels sont les troubles de la personnalité des responsables des n'ases?
a vos commentaires
A découvrir aussi
- Les malades mentaux et la prison, une condamnation de la France par la CEDH
- Violence, maltraitance…
- Les services sociaux font toujours transpirer les élus