Requete en référé
Prénom Nom A, ... le ...
Adresse de l'expéditeur
Courrier à adresser au greffe
de la Juridiction concernée
Adresse
Objet : Requête en référé
Références :... Toute référence utile
PJ : ... Toute pièce à l'appui de votre demande ; copie de la requête principale en annulation ou en réformation
Lettre recommandée avec accusé réception
Monsieur (Madame) le Juge,
J'ai …………………………………………………………….. décision prise par ... (l'administration, un organisme de droit public ou de droit privé chargé d'un service public) …………………………….. ma liberté de ... (une des libertés fondamentales : liberté d'aller et venir ; liberté du commerce etc...) e……………………………………. .
En effet, ... (Faits précis,………………………………………………………………………………………………………………… ).
Par conséquent, je vous saisis en référé …………………………………………………………………………………..afin de …………………………………………………………………………………… de cette liberté.
Les moyens……………………………………………………………………………:
En premier lieu, l'exécution de cette décision……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
En second lieu, j'ai de sérieuses raisons…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
(Le cas échéant) Une requête principale en ... (annulation ou en réformation…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Dans l'attente de cette décision, je vous prie de ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… .
Je……………………………………………………………………………………………………………………informations.
………………………………………………………………………………………………., je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur (Madame) le Juge, l'expression de mes sentiments les plus reconnaissants.
Signature
Une décision de l’administration porte gravement atteinte à une liberté fondamentale et vous paraît manifestement illégale, vous déposez une requête en référé devant le Tribunal compétent.
La mention « Référé » doit clairement figurer sur la requête. Inscrivez cette mention sur l’enveloppe distinctement puis adressez la en recommandé avec accusé réception. Requête dispensée du ministère d’avocat mais vous pouvez demander son assistance pour motiver correctement votre demande.
Les conditions à remplir :
- Vous devez prouver l’urgence.
- Vous devez motivez votre demande avec des éléments de droit concernant le caractère manifestement illégal de la décision.
- Vous pouvez avoir déposé une requête au fonds au principal mais ce n’est pas une obligation.
Le juge se prononce dans un délai de 48 heures. Les juges des référés sont les présidents des tribunaux administratifs et des cours administratifs d’appel. Pour les litiges relevant du Conseil d’Etat, cette fonction est assurée par le président du contentieux et par les conseillers qu’il désigne à cet effet. Si votre requête est rejetée, vous pouvez faire appel devant le Conseil d'Etat dans un délai de 15 jours.
A découvrir aussi
- FAITE UNE DEMANDE A L'association ..S.E..F.C.A Europe
- La procédure de référé en matière civile
- Modèle de citation à témoin devant le Tribunal Correctionnel